Comment faire pour que mon chat ne dorme pas avec moi ?

Facebooktwitterinstagram

 

Ce n’est pas évident de faire un sorte qu’un chat ne dorme pas avec nous car, pour la plupart, ils sont habitués dès leur naissance à dormir auprès d’autres mammifères. S’ils continuent à agir ainsi après la séparation de leur fratrie, c’est pour continuer à ressentir ce lien et cette sécurité auprès de  vous.

Cependant, que ce soit pour des raisons d’hygiène, de santé ou de confort, vous pouvez souhaiter que votre chat ne dorme pas avec vous.

Mon Chat Est Roi vous propose quelques pistes d’action !

Comment faire pour que mon chat ne dorme pas avec moi ?


1 – Habituez-le correctement dès son arrivée chez vous. C’est beaucoup plus facile d’éduquer un chaton à ne pas faire quelque chose que de rééduquer un chat adulte à ne plus faire quelque chose d’habituel.
2 – Installez-lui un couchage confortable dans un endroit calme et chauffé. Vous pouvez y vaporiser du spray d’herbe à chat pour l’inciter à y aller.
3 – Soyez suffisamment présent pour votre chat durant la journée. En effet, dormir avec vous est une des façon qu’a votre chat de profiter de votre présence ininterrompue. Lui fournir ces moments de calme, de détente et de ressourcement durant le journée ou la soirée peuvent lui faciliter les choses.
4 – Créez et mettez en place un rituel de coucher. Par exemple, toujours la même activité ou une friandise avant de l’accompagner à son couchage peuvent aider votre animal à intégrer le nouveau comportement attendu.
5 – Les personnes qui ont plusieurs animaux savent que ces derniers ont tendance à dormir ensemble. Votre compagnon pourrait tout à fait délaisser de lui même votre lit pour la présence d’un autre chat par exemple.
6 – Dites « Bonne nuit ». Fermez la porte de votre chambre et résistez aux miaulements !

comment faire pour que mon chat ne dorme pas avec moi

Si votre chat est réfractaire, c’est normal … C’est un chat ! Soyez patients et sûrs de vous. Sachez tenir bon tout en respectant votre animal. Veillez à rester bienveillants dans cette démarche qui n’est pas naturelle pour lui. Il peut s’y habituer mais la douceur est de rigueur.

N’hésitez pas à partager vos suggestions dans la section commentaires !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Pourquoi mon chat dort avec moi ?

Le sommeil du chat et du chaton : tout ce qu’il faut savoir

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *