Pas plus tard qu'hier, j'ai encore vu dans une rue de mon quartier, une affichette "chat perdu dans le 5e arrondissement". Dans ces cas-là, je prends une photo et la diffuse sur Facebook et Twitter.
Si comme moi, vous avez le cœur fendu lorsque vous tombez sur l'une une des ces innombrables affichettes "chat perdu" ou "chien perdu", sachez qu'une application révolutionnaire va bientôt voir le jour, dont le but sera de rendre les recherches bien plus efficaces. Cette application s'appelle Petective.
Le concept
Petective va permettre à tout un chacun de mener l'enquête et d'ainsi concourir à retrouver un animal perdu. Pour cela, il suffit de télécharger l'application, totalement gratuite.
En s'appuyant sur une communauté de pétectives, le projet fait le pari de la solidarité. Un beau pari par les temps qui courent, non ?
Comment Petective fonctionne-t-il ?
C'est très simple et génial à la fois. Si vous perdez votre animal dans votre quartier, par exemple, vous lancez une alerte sur l'application. Alors, instantanément, toutes les personnes ayant téléchargé Petective et qui sont à ce moment-là dans le quartier reçoivent l'alerte en mode push sur leur smartphone, avec toutes les informations pour l'identifier.
Si l'application est téléchargée par un nombre de personnes conséquent, cela peut s'avérer d'une efficacité redoutable !
En savoir plus
Pour en savoir plus, je vous propose dans un premier temps de vous rendre sur le site de Petective. Il est très clair, bien illustré, facile à lire.
Je vous invite également à lire la très intéressante interview du fondateur, Luca Orio, sur le blog de Take Me Home.
Et si vous contribuiez ?
Vous pouvez apporter votre contribution active au développement du projet, en faisant comme moi un don de quelques euros sur le site de financement participatif Ulule (page de Petective sur Ulule)
La règle sur ce type de sites étant que vous n'avez pas seulement la satisfaction d'avoir aidé un projet utile dans lequel vous croyez : il y a des contreparties.
Ainsi, pour un don de 10 €, par exemple, vous êtes publiquement remercié sur la page Facebook de Petective ainsi que sur le site internet, et votre photo (ou celle de votre animal) est affichée sur le site dans la rubrique "Donateurs". Merveilleux, non ? :-)
J'espère vivement que ce projet pourra voir le jour et souhaite bonne chance à Lucas Orio et ses collaborateurs !