Les chats guérissent les os. En effet, après avoir constaté que les chats se remettaient plus vite de leurs fractures que les autres mammifères, les scientifiques ont mené des études qui ont conduit à la découverte suivante : c’est la fréquence des vibrations des miaulements qui facilite la reconsolidation des os. Cette capacité est également efficace sur les os humains !
Les chats réduisent le risque d’allergies chez les enfants qui en ont un dans leur foyer. Bien que la plupart des parents puissent avoir des inquiétudes quant à la cohabitation hygiénique de Miaou avec leur enfant, la science tend au contraire à prouver que la cohabitation précoce entre les chats et les enfants améliore la résistance aux allergies de ces derniers.
Grâce à leur sensibilité, les chats sont très à même de détecter nos états émotionnels et leurs variations. Les propriétaires sont souvent témoins du changement d’attitude de leur félin lorsqu’ils ressentent une forte émotion. Cette adaptation à nos états internes leur permet d’agir directement en régulation. Leur présence, leur ronronnement, l’attention et la présence que nous portons aux caresses que nous lui faisons, tout concourt à dévier notre attention de notre état initial.
De plus, caresser un chat stimule immédiatement la production de dopamine, ce qui intensifie l’effet déstressant. Cet effet de régulation sur le stress induit directement une baisse des risques d’accident cardiaque chez les ménages possédant un chat.
Chez les personnes âgées, la présence d’un chat se révèle être un excellent stimulant d’activité physique, mentale et de plaisir.