Les bienfaits pour la santé humaine de la proximité des chats sont effectivement nombreux. Santé physique et santé mentale, cette semaine, voyons ensemble pourquoi c’est bon d’avoir un chat !

Nouchka, Vincennes, accompagnée de sa petsitter.

effet des chats sur la santé humaine

Avoir un chat : pourquoi c’est bon pour ma santé physique ?

Les chats guérissent les os. En effet, après avoir constaté que les chats se remettaient plus vite de leurs fractures que les autres mammifères, les scientifiques ont mené des études qui ont conduit à la découverte suivante : c’est la fréquence des vibrations des miaulements qui facilite la reconsolidation des os. Cette capacité est également efficace sur les os humains !

Les chats réduisent le risque d’allergies chez les enfants qui en ont un dans leur foyer. Bien que la plupart des parents puissent avoir des inquiétudes quant à la cohabitation hygiénique de Miaou avec leur enfant, la science tend au contraire à prouver que la cohabitation précoce entre les chats et les enfants améliore la résistance aux allergies de ces derniers.

Avoir un chat : pourquoi c’est bon pour ma santé mentale ?


Grâce à leur sensibilité, les chats sont très à même de détecter nos états émotionnels et leurs variations. Les propriétaires sont souvent témoins du changement d’attitude de leur félin lorsqu’ils ressentent une forte émotion. Cette adaptation à nos états internes leur permet d’agir directement en régulation. Leur présence, leur ronronnement, l’attention et la présence que nous portons aux caresses que nous lui faisons, tout concourt à dévier notre attention de notre état initial.

De plus, caresser un chat stimule immédiatement la production de dopamine, ce qui intensifie l’effet déstressant. Cet effet de régulation sur le stress induit directement une baisse des risques d’accident cardiaque chez les ménages possédant un chat.

Chez les personnes âgées, la présence d’un chat se révèle être un excellent stimulant d’activité physique, mentale et de plaisir.

Une autre façon de bénéficier de leurs vertus sur la santé

Je termine avec cette information qui m’a fait sourire : regarder des vidéos de chats tend à produire les mêmes effets (mais dans une moindre mesure) que la présence réelle d’un chat !

Voilà qui explique le nombre et le succès de vidéos de chats sur internet !

Si vous réfléchissiez à l’adoption d’un chaton, j’espère que vous voilà convaincus. Si vous souhaitez rester sur des vidéos, j’ai récemment découvert la chaine Youtube Maine Coon Cats TV sur laquelle on peut suivre Sherkan et Shippie, deux magnifiques spécimen de cette race toujours préférée des français à l’heure actuelle.

 

A la semaine prochaine,

Laëtitia

Retour en haut