C’est doux les chats sans poils ?

Les chats sans poils … Nous les évoquions la semaine dernière dans notre article au sujet de la mue des chats. Effectivement, qu’ils vous attirent ou vous repoussent, ils ne laissent personne indifférent. Alors, en route pour un tour d’horizon des différentes races de chats sans poils et de leurs particularités !

Avoir des poils ou pas, c’est peut être un détail pour vous … mais pas pour eux ! En effet, l’absence de fourrure entraine des fragilités et des besoins particuliers qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans l’adoption de l’un de ces chats sans poils :

  • Ils sont plus sensibles aux variations de températures que leurs congénères à poils.
  • Leur peau nécessite une grande hydratation qui peut être apportée par l’alimentation où à l’aide d’une crème adaptée.
  • Leur peau, plus exposée que les poilus, est  plus à risque de blessures que si elle était protégée par une fourrure.
  • Une attention particulière doit être apportée à l’hygiène de leurs yeux, oreilles et peau.

6 races de chats sans poils – Portraits photos

 

Le Sphynx

deux chats sphinx, l'un blanc, l'autre noir

 

Le chat Elf

chat elf en position debout

 

Le Donskoy

chat Donskoy noir et blanc

 

L’ukrainien Levkoy

*

Le Bambino

 

Le Peterbald

 

 

Le sphinx : le premier des chats sans poils

Cette race issue d’une récession génétique naturelle est apparue au canada au début des années 60.

Son corps est musclé et son ventre est rebondi. Sa queue longue et fine peut évoquer celle d’un rat. Sa peau plissée est particulièrement épaisse peut parfois être parsemée d’un fin duvet. Enfin, leurs grandes oreilles en forme de triangle, leurs pommettes très saillantes et leurs yeux ovales sont également caractéristiques de cette race.

Généralement, ce sont dès chats généralement très sociables qui ne supportent pas bien la solitude, lui préférant la proximité de leur maître. Leur espérance de vie se situe entre 8 et 14 ans.

Toutes les autres races de chats nus descendent du chat Sphynx.

chats sphinx peau noir et blanche - Chat sans poils

Le chat Elf – Pas encore une race reconnue

Apparus récemment aux Etats-Unis, ces chats sont encore présentés comme des variations de la race sphinx dont ils sont en partie issus. En effet, le chat Elf est le résultat d’un croisement entre un sphynx et un American Curl : ce qui a donné ce mignon chat sans poils aux oreilles recourbées (mon préféré de tous !).

Son corps est allongé et athlétique, imberbe. Ses oreilles sont plus larges à leur base, sa queue est large et s’affine au bout. Sa peau épaisse est très plissée autour des épaules, oreilles et museau.

chat elf gris

C’est généralement un chat joueur et extraverti.

 

Chats sans poils de Russie : Le Donskoy et le Peterbald nu

  • Le Donskoy :

Egalement appelé le Don Sphynx, Sphynx du Don ou Don Hairless, il est originaire de Russie et son apparition date de la fin des années 80.

Comme le sphynx c’est un chat calme et sociable qui n’apprécie pas d’être seul.

Son corps est musclé, sa peau est très élastique et présente de nombreux plis. Son arrière train est plus large que le reste de son corps. Sa queue est longue et fine. Ses grandes oreilles sont un peu penchées vers l’avant et leur extrémité arrondie est caractéristique de la race.

 

trois chats Donskoy Noirs Chats sans poils

 

  • Le peterbald nu : 

Comme son ancêtre le Donskoy, le Petrebald (ou chat chauve russe), c’est une race très adaptée aux foyers dans lesquels une présence quasi-constante est assurée. C’est un chat qui vivra mal d’être seul de longues journées durant. Issu du croisement d’un Donskoy et d’un Siamois, il est actif et bavard.

C’est la plus jeune des races reconnues de chats sans poils : elle a vu le jour en 1994.

Son corps est long et musclé ce qui lui confère une allure élancée et athlétique. Leur peau est douce et élastique, son contact peut paraitre caoutchouteux. Il n’a pas de moustaches. Sa tête est longue et triangulaire.

 

Le Levkoy ukrainien

Le premier chaton de cette race a vu le jour en 2004. Il est issu du croisement entre un Donskoy et un Scottish Fold. La race n’est pas encore reconnue par les associations mondiales mais les clubs d’élevage russes l’admettent.

C’est un chat qui se distingue des autres chats sans poils par la forme de ses oreilles qui sont repliées vers l’avant, caractéristique du Scottish Fold. D’allure robuste et musclée, sa tête est triangulaire et sa peau est épaisse et plissée.

C’est un animal d’ordinaire calme et doux. Il souffrira rapidement de solitude s’il n’a pas l’opportunité de passer beaucoup de temps avec son humain.

levkoy Chats sans poils

 

Le Bambino

C’est un chat d’une apparence tout à fait particulière : long, nu, court sur pattes et muni de grandes oreilles droites ; ses ancêtres sont un Sphynx et un Muchkin. Il est né au Canada au début des années 2000. Il n’est pas encore reconnu par l’intégralité des associations comme race à part entière mais sa popularité est croissante.

C’est un chat de petite taille et de petit poids : une fois adulte, il ne pèsera pas plus de 4 kg.

Ce sont généralement des chats sociables et actifs qui aiment apprendre et être en relation avec les humains. Son espérance de vie est de 12 à 14 ans.

chat bambino Chats sans poils

 

Pour répondre à notre question d’origine : oui ! Les chats sans poils sont doux ! A condition que vous preniez correctement soin de leur peau ;-).

Si toutefois, vous continuez de préférer les chats poilus, venez découvrir nos adorables clients à fourrure !

Retour en haut