Chat heureux : 6 signes qui ne trompent pas !

Facebooktwitterinstagram

 

Chat heureux ? Chat malheureux ? Si les chats ne parlent pas, s’ils ont la réputation d’être plus distants que les chiens, ils utilisent tout de même un panel de comportements pour nous communiquer leurs états internes. Encore faut-il que nous soyons capables de parler leur langage. Si vous vous êtes déjà demandé « mon chat est-il heureux ? », vous êtes au bon endroit pour trouver des pistes de réponse ! Voyons ensemble 6 signes par lesquels ils peuvent vous manifester leur bien-être.

Disclaimer : Ces signes sont des manifestations de bien-être que l’on retrouve chez la plupart des chats. Précisons que chaque individu étant unique, cette liste est évidemment non exhaustive !

 

1. Un chat heureux vous câline

En se frottant contre vos jambes, vos bras ou encore votre visage, votre chat répond principalement à son instinct primaire territorial. 

En effet, ces contacts lui permettent principalement de déposer des phéromones sur vous afin de vous identifier à la fois comme sa propriété et comme un membre de sa famille. Ces contacts servent aussi à créer une odeur commune identifiant tous les membres du foyer comme appartenant à un même groupe. Pensez qu’à l’extérieur de votre domicile vous vous imprégnez de diverses odeurs que votre chat perçoit dès votre retour. En se frottant contre vous, il réaffirme que vous lui appartenez êtes de la même famille.

chat qui câline un humain

2. Un chat heureux ronronne quand vous le caressez

Chez le chat, le ronronnement a plusieurs fonctions. Il est souvent manifestation de plaisir et c’est cette fonction qui nous intéresse aujourd’hui ! 

Le ronronnement est un son de basse compris entre 20 et 50 hertz produit par la gorge du chat. Cette manifestation de bien-être est innée et peut apparaitre dès le second jour de vie du chaton, lorsqu’il tète sa mère. 

Le chat utilise également le ronronnement pour se rassurer en cas de besoin (douleur, stress …). Un chat qui ronronne quand vous le caressez vous communique clairement son plaisir de ce contact. En revanche, si votre chat ronronne en permanence, vous devez consulter un professionnel pour vous assurer qu’il n’est pas en situation de souffrance.

3. Un chat heureux vous parle

Le miaulement est le moyen de communication de prédilection du chat lorsqu’il s’adresse à des humains. Un chat peut produire jusqu’à une trentaine de miaulements différents. On comprend donc aisément que les fonctions de ce comportement sont multiples. Le chat se sert de ses miaulements pour vous saluer, exprimer un besoin ou une demande, manifester sa frustration (devant une proie hors de portée par exemple), sa colère ou sa peur. Des miaulements très caractéristiques sont également observables quez la chatte lors de ses chaleurs.

Quel que soit ce qu’il exprime, une chat qui est en confiance avec vous miaulera pour vous communiquer ses besoins.

Pour votre plaisir, voici une courte compilation de quelques conversations avec un chat!

4. Un chat heureux vous fait des clins d’oeil

Non, vous ne rêvez pas, oui les chats font des clins d’œil. Nous parlons ici des mouvements de rétrécissement de l’œil du chat, plus connus sous le nom de clignements lents (slow blinking) dans lesquels le chat cligne lentement des yeux, en partant de la face neutre et en allant vers un demi clignement, puis vers la fermeture des yeux et enfin vers un rétrécissement des yeux. cette séquence de mouvements à été identifiée par les scientifiques comme un facteur favorisant une communication émotionnelle positive entre le chat et l’humain.

5. Un chat heureux vous masse

Que vous disiez « patouner », « pianoter » ou encore masser, vous avez sûrement déjà observé ce comportement de votre félin dans lequel il utilise ses deux pattes avant -le plus souvent griffes rentrées- pour tâter un objet moelleux ou souple. C’est là aussi un comportement inné du chaton qui persiste souvent à l’âge adulte. Les fonctions de ce comportement son multiples. Lorsque le chat est petit, auprès de sa mère, il effectue ce mouvement sur le ventre de celle-ci afin de stimuler la production de lait. Par la suite, chez les chats qui conservent ce comportement, il devient fonction de sécurisation et de réassurance. Il possède également une fonction de marquage de territoire grâce aux glandes odoriférantes présentes au niveau de leurs coussinets. 

Si votre félin effectue ce geste sur vous, il vous signifie probablement son affection et son sentiment de sécurité. Il n’est pas rare que les chats se détendent tellement pendant le pianotage qu’ils en bavent ! D’autres manifestent également un réflexe de succion conjointement au massage. Un chat heureux vous masse parce qu’il se sent aussi bien auprès de vous qu’il l’était auprès de sa mère.

6. Un chat heureux vous offre des cadeaux

C’est particulièrement vrai pour les chats ayant un accès à l’extérieur, pouvant ainsi laisser libre court à leur instinct chasseur. Vous constaterez que votre chat laisse certaines de ses proies devant votre porte ou dans votre chaussure. Soyez rassurés, votre chat n’est pas atteint d’un trouble de la mémoire qui le pousserait à oublier les endroits où il dépose ses proies. Non, en réalité, votre chat vous fait des cadeaux ! Ces offrandes lui servent à vous manifester son affection et sa reconnaissance. Il faut vraiment être un humain pour ne pas se rendre compte de la chance de trouver un mulot à coté de sa tasse de petit déjeuner ! Chat alors !

chat roux et blanc avec un petit lézard accroché à la lèvre inférieure

Vous partez en vacances sans votre chat ? N’ayez crainte : confiez-le à MonChatEstRoi, le spécialiste du catsitting de qualité et il sera heureux comme un roi ! 😺👑

 

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *