Le chat renard découvert en Corse !


À la découverte du chat-renard !

C’est le 16 Mars 2023 que l’office français de la biodiversité a reconnu le chat-renard comme une espèce à part entière. Cette espèce était observée localement depuis toujours mais il n’existait aucune preuve qu’elle ne soit pas reliée à l’une des espèces déjà existantes. Ce sont des études scientifiques génétiques lancées en 2008 après la capture inopinée d’un individu dans un poulailler qui permettent enfin d’affirmer que le chat-renard est bien une espèce de chats à part entière, bien distincte des autres chats sauvages de l’île, de la métropole et des espèces de chats domestiques.

À quoi ressemble ce chat ?

Sans surprise, c’est évidemment son apparence physique qui lui a valu son nom de Ghjattu volpe. En effet, sa couleur, la longueur de son corps et de sa queue peuvent évoquer des ressemblances avec le renard. Il mesure en moyenne 90 centimètres de la tête au bout de la queue. Les pavillons des oreilles sont très larges, ses moustaches sont courtes et ses canines sont très développées. De couleur rousse-rouille sur le ventre, son pelage est très dense, ce qui le protège de certains parasites. Sa queue est composée de 2 à 4 anneaux. chat-renard

En images !

À l’heure à laquelle des pans entiers de la nature s’écroulent chaque jour, les scientifiques se réjouissent évidement de la découverte d’une nouvelle espèce.

Ces autres articles sur les races de chats peuvent également vous intéresser :

 

Retour en haut