La fiche de race du chat Siamois, pourquoi ?

Depuis que je m’occupe de la rédaction du blog de MonChatEstRoi, j’ai envie de créer un annuaire des fiches de races félines. Mais quelle ampleur de travail pour que chaque fiche soit complète, qu’elles vous apportent des informations pertinentes et que l’ensemble soit cohérent (il s’agit d’une soixantaine de races quand même) !

Il faut bien se lancer ! je placerai les articles dans la catégorie « fiches de race » au fur et à mesure afin que vous puissiez les retrouver plus facilement.

Quelques connaissances générales sur les chats siamois et leur origine

Les siamois tiennent leur nom de leur région d’origine, le Siam, actuelle Thaïlande. Ses ancêtres étaient d’ailleurs appelés les chats Thaï. Ils furent importés en Angleterre à la fin du XIXe siècle en guise de cadeau de la part du roi siamois au consul britannique.

Cependant, le Siamois qui correspond aujourd’hui au standard de la race n’est apparu qu’aux alentours de 1970. Il en existe actuellement 4 types différents : l’anglais, le thaï, l’américain et le apple head (ainsi nommé en raison de la rondeur de sa tête).

Bien que lors de sa première présentation à une exposition féline, le chat de Siam fut décrit comme une espèce horrible, il semblerait qu’il ait réussi à en séduire plus d’un car il est aujourd’hui à l’origine de plusieurs autres races de chats dont le Balinais, le Mandarin, le Snowshoe, l’Himalayen et le Havana. Il est toujours une race de chats mondialement reconnue.

Le chat siamois : ses particularités physiques

Le Chat siamois est une race de chats de taille moyenne, les femelles pèsent entre trois et quatre kilos et les mâles atteignent les cinq kilos. C’est un chat souvent élancé et d’allure longiligne. Son espérance de vie varie entre 15 et 21 ans (bien que le record soit détenu par un papi de 30 ans !).

La forme triangulaire de son visage est aussi très caractéristique de son espèce : son nez est long, ses oreilles larges et droites accentuent cet aspect triangulaire. sa queue est longue, fine et se termine en pointe.

Il existe plusieurs types de pelages associés à cette race mais ses yeux eux, sont toujours d’un magnifique bleu.

Les chats siamois sont des chats au pelage court. Il est nécessaire de les brosser de temps en temps. Si vous en avez deux, ils prendront eux-même, en partie, soin de leurs pelages respectifs. On distingue 4 types de pelages distinctifs de cette race. Dans tous les cas, comme les yeux bleus, ces couleurs particulières sont dues à l’albinisme partiel associé à cette race.

  • Le seal-point : son pelage est crème, ses extrémités sont marrons foncées. Ici la ravissante Maki, une de nos clientes de Lille.

 

  • Le blue-point : son corps est blanc, son visage et ses extrémités sont bleues.

 

  • Le Chocolate-point : son corps est foncé et ses extrémités rappellent la couleur du chocolat.

  • Le Lilac-point : son corps est de couleur ivoire et ses extrémités sont bleues lilas.

  • Le red-point : sa robe est crème et ses extrémités sont rousses.

Le chat siamois : ses particularités comportementales

Ces chats raffolent de la chaleur et sont toujours à la recherche d’un coin confortablement chauffé. Vous lui apporterez beaucoup de bien être en plaçant un coussin sur une zone ensoleillée ou près d’une source de chaleur. Il aime la chaleur donc … il craint le froid. Veillez à ne pas le laisser exposé aux courants d’air.

Les siamois sont des chats qui communiquent beaucoup. Si vous en avez plus d’un, vous savez qu’ils se parlent beaucoup entre eux mais qu’ils parlent également beaucoup à leur humain. En effet, bien loin du cliché du « chat indépendant », les siamois sont très attachés à leur compagnie humaine. Ils supportent mal la solitude et ont besoin de beaucoup d’interactions. Ils sont tant liés avec leur humain du quotidien qu’ils peuvent se montrer distants et méfiants envers les nouveaux venus.

Les légendes du chat du Siam

Leur nom en Siamois – Wichieen Maat – signifie « joyaux du palais ». Ils étaient considérés comme sacrés par le roi de Siam qui en avait toujours plusieurs autour de lui, souvent représentés sur de hautes colonnes disposées autour de lui. La légende raconte que, si le roi était menacé ; ses félins, grâce à leur taille et leur capacité à sauter, bondissaient du haut des colonnes sur les ennemis et que ceux-ci en étaient terrassés. Des chats de garde donc !

Les deux chats donnés au consul général britannique et qui ont permis l’arrivée de cette race en Europe étaient nommé Pho et Mia qui signifient respectivement Mâle et Femelle.

A l’origine, la plupart des chats de Siam avaient la queue pliée et un strabisme. Ces caractères ont étés considérés comme négatifs et progressivement éliminés par les éleveurs.

Moi, j’vois pas le problème, vous savez déjà mon faible pour les chats qui louchent !

 

Si toutes ses caractéristiques vous ont séduit et que vous rêvez d’accueillir chez vous un chat de race siamoise, consultez notre article sur l’adoption.

 

Au plaisir de vous écrire la semaine prochaine,

Laëtitia.

(Je suis joignable pour toutes vos remarques concernant le blog à laetitia@monchatestroi.fr).

Retour en haut