Chi, une vie de chat est une série de mangas de douze tomes écrite et dessinée par Konami Kanata en 2004 et c’est aux éditions Glénat qu’est parue la version française de 2010 à 2015 ainsi qu’un opus de 4 tomes contenant les 12 tomes originels de 2017 à 2018.

La diffusion de l’anime a débuté en 2008 au Japon. Cependant, ce n’est qu’en 2014 qu’elle apparaitra en France en deux saisons de vingt-six épisodes chacune.

chi une vie de chat

Synopsis

Chi, chatonne tigrée grise et blanche se promène et s’éloigne de sa mère (certains s’avancent à dire qu’il s’agit d’un chat de race American ShortHair mais en ce qui me concerne, ce n’est pas une évidence et je n’ai pas eu l’honneur de rencontrer l’auteur pour qu’il me le confirme). Perdue, la jeune chatte fait la rencontre de Yohei et de sa mère qui choisissent de la ramener clandestinement dans leur immeuble duquel les animaux sont bannis.

Après avoir tenté, sans succès de lui trouver une nouvelle famille, les Yamada décident de garder le chaton. Ils doivent alors déménager.

Ainsi, chaque tome suit les aventures de cette famille et de leur nouvel arrivant.

Petit à petit, on y découvre toutes les premières rencontres de Chi et ses premières expériences teintées de découvertes, bonnes et mauvaises, d’innocence et de naïveté.

chi

Pourquoi nous aimons lire Chi ?

Tout d’abord, nous avons acheté ce livre pour faire découvrir le format manga à L’enfant. En effet, c’est un grand lecteur, y compris de bandes dessinées, et j’avais hâte de lui faire découvrir le format manga, le style esthétique et la dynamique qui sont très particulières à ce type de littérature japonaise.

Une fois passée la difficulté de commencer par la fin (oui, parce que grand lecteur mais grand rigide aussi), Chi a été adopté sans obstacle et chaque tome que je rapporte à la maison est accueilli avec joie !

Nous aimons lire Chi parce que c’est joyeux et coloré et parce que ce déménagement qu’organise la famille Yamada, dans l’unique but de pouvoir garder l’animal, me parait être un message nécessaire à véhiculer aux enfants sur ce qu’est l’engagement d’être le compagnon d’un animal.

Les génériques et un extrait, c’est cadeau

Voici les génériques :

Chi, une vie de chat : Générique Japonais

Chi, une vie de chat : Générique français.

 

Voici un extrait du premier tome

chi

 

J’ai été ravie de vous présenter la seconde fiche de lecture pour les enfants. Bien que je ne doute pas que vous suiviez le blog avec assiduité ; si toutefois, elle vous était passée inaperçue je glisse ici le lien vers la première qui portait sur Le chat pitre.

 

Faites nous part de vos conseils de lectures chattesques en commentaires !

A la semaine prochaine,

Laëtitia

Retour en haut