Citations sur les chats

Facebooktwitterinstagram

Vous cherchez des citations sur les chats ? Vous êtes au bon endroit !

Nos petits félins préférés ont toujours inspiré les artistes et les plus grands auteurs. Nombre d’entre eux sont ou ont été les heureux humains de leur petit roi (chats de personnalités). Nous vous proposons un recueil de 91 citations, classées par ordre alphabétique, de Marcel Achard à Robin Williams. Il y en a pour tous les goûts !

Certaines de ces citations sur les chats illustrent bien le credo de MonChatEstRoi, le spécialiste du catsitting de qualité : “Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs”, “Le temps passé avec les chats n’est jamais gaspillé”, “Le chien pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux. Le chat pense : ils me nourrissent, ils me protègent, je dois être Dieu.” 

 

Victor Hugo chat tigre - Citations sur les chats

 

Citations sur les chats – D’Achard à Burroughs

 

Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu’il trébuche dessus et qu’il tombe. (Marcel Achard)

Comme quiconque les a un tant soit peu fréquentés le sait bien, les chats font preuve d’une patience infinie envers les limites de l’esprit humain. (Cleveland Amory)

Je m’occupe de mes fleurs et de mes chats. Et j’apprécie la nourriture. Et c’est ça la vie. (Ursula Andress)

Quand je réveille mon chat, il a l’air reconnaissant de celui à qui l’on donne l’occasion de se rendormir. (Michel Audiard)

Un chien, un chat, c’est un coeur avec du poil autour. (Brigitte Bardot)

Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs. (Dave Barry)

Si je meurs avant mon chat, je veux que l’on répande un peu de mes cendres sur sa nourriture afin que je puisse vivre en lui. (Drew Barrymore)

Il n’y a pas besoin de sculpture dans une maison où il y a un chat. (Wesley Bates)

Les Chinois voient l’heure dans l’œil des chats. (Charles Baudelaire)

Mieux vaut élever son esprit que des chats siamois. (Francis Blanche)

Le chagrin est une sorte de chat sauvage, de couleur grise. Son cri est plutôt triste et lugubre. Il faut se mettre à plusieurs pour en venir à bout. Car, tout seul, on arrive mal à chasser le chagrin. (Francis Blanche)

Pour garder une bonne perspective de sa propre importance, chaque personne devrait avoir un chien qui l’adore et un chat qui l’ignore. (Dereke Bruce)

Le chat est le seul animal qui accepte le confort mais rejette la servitude domestique. (Georges-Louis Leclerc de Buffon)

Le chat n’offre pas de services. Le chat se propose. Bien sûr, il veut des soins et un abri. Vous n’achetez pas l’amour pour rien. Comme toutes les créatures pures, les chats sont pratiques. (William S. Burroughs)

 

Buffon chat - Citations sur les chats

 

 

De Chateaubriand à Duperey

 

J’aime dans le chat cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales. (François-René de Chateaubriand)

Petit à petit les chats deviennent l’âme de la maison. (Jean Cocteau)

J’aime les chats car il n’existe pas de chats policiers. (Jean Cocteau)

J’aime les chats parce que j’aime ma maison et après un certain temps, ils deviennent son âme visible. (Jean Cocteau)

À fréquenter les chats, on ne risque que de s’enrichir. (Colette)

Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu. (Colette)

Il n’y a pas de chat ordinaire. (Colette)

Je n’ai pas besoin de me marier. J’ai trois animaux à la maison qui remplissent le même rôle qu’un mari. J’ai un chien qui grogne le matin, un perroquet qui jure l’après-midi et un chat qui rentre tard dans la nuit. (Marie Corelli)

Le bonheur, c’est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux. (Robertson Davies)

Lorsqu’un chat accorde sa confiance à un homme, c’est sa plus belle offrande. (Charles Darwin)

Un mathématicien est un aveugle qui, dans une pièce sombre, cherche un chat noir qui n’y est pas. (Charles Darwin)

Au plus profond de nous, nous sommes tous motivés par les mêmes urgences. Les chats ont le courage de vivre sans s’en préoccuper. (Jim Davis)

Quel plus beau cadeau que l’amour d’un chat ? (Charles Dickens)

Ce qui est merveilleux avec un chat c’est qu’il n’y a rien à faire quand il vient à vous, qu’à le regarder. (Annie Duperey)

Le silence des chats est contagieux. (Annie Duperey)

 

Colette chat - Citations sur les chats

 

 

Citations sur les chats – d’Easterly à Goncourt

 

Les gens qui aiment les chats sont ceux qui ont le plus gros cœur. (Susan Easterly)

Au commencement, Dieu créa l’Homme, mais le voyant si faible, il lui donna le chat. (Warren Eckstein)

La curiosité est la base essentielle de l’éducation, et si vous me dites que la curiosité a tué le chat, je vous répondrai simplement que le chat est mort avec noblesse. (Arnold Edinborough)

Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l’avantage de moins s’acharner sur les rideaux du salon. (Marc Escayrol)

Ma peine sera terminée lorsque je trouverai un chat pour compagnon. (Ahmad Ibn Faris)

La mélancolie, c’est un chat perdu qu’on croit retrouvé. (Léo Ferré)

Le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d’un paradis perdu. (Léonor Fini)

Le temps passé avec les chats n’est jamais gaspillé. (Sigmund Freud)

Les chats furent créés dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l’Homme. (Froquevielle)

On dirait que les chats devinent l’idée qui descend du cerveau au bec de la plume et que, allongeant la patte, ils voudraient la saisir au passage. (Théophile Gautier)

Conquérir l’amitié d’un chat est chose difficile. C’est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l’ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l’étourdie : il veut bien être votre ami, si vous en êtes digne, mais non pas votre esclave. (Théophile Gautier)

Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat. (Alberto Giacometti)

Le chat est comme la sauce bolognaise, il retombe toujours sur ses pâtes. (Philippe Geluck)

On ne possède pas un chat, c’est lui qui vous possède. (Françoise Giroud)

Ce regard du chat, profond, mystérieusement investigateur, presque inquiétant par sa fixité, cet oeil ouvert sur vous comme un appareil qui prend votre image, doit faire penser que les chats sont de meilleurs jugeurs des gens qui les approchent que les chiens. (Edmond et Jules de Goncourt)

On a calomnié les chats. Ils ont une tendresse, et une tendresse intelligente. Quand je suis bien portant, la chatte saute sur le pied de mon lit et s’y tient coite ; quand je suis malade, elle se couche contre ma poitrine, et comme elle a horreur de la barbe, elle me lèche de temps en temps le bout du nez comme un baiser. (Edmond et Jules de Goncourt)

 

 

Giacometti chat - Citations sur les chats

 

 

D’Hemingway à Loti

 

Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats, non. (Ernest Hemingway)

J’ai remarqué que ce que les chats préfèrent dans l’être humain n’est pas son habilité à le nourrir, ce qu’ils trouvent normal, mais le fait qu’il soit distrayant. (Geoffrey Household)

Une maison sans chat est un aquarium sans poisson. (Jean-Louis Hue)

Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui. (Victor Hugo)

Si vous voulez écrire, ayez des chats. (Aldous Huxley)

Tous les chats sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chat. (Eugene Ionesco)

Les chats semblent avoir pour principe que ça ne peut pas faire de mal de demander ce qu’on veut. (Joseph Wood Krutch)

Le chat pourrait très bien être le meilleur ami de l’homme, mais il ne daignerait jamais le reconnaître. (Doug Larson)

Il suffit de croiser son regard avec celui d’un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes. (Jacques Laurent)

Chaque fois qu’une maîtresse me quitte, j’adopte un chat de gouttière : une bête s’en va, une autre arrive. (Paul Léautaud)

Vous pouvez manucurer un chat mais pouvez-vous caticurer un homme ? (John Lennon)

La différence entre un chien et un chat : Le chien pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux. Le chat pense : ils me nourrissent, ils me protègent, je dois être dieu. (Ira Lewis)

Bien ensemble, maman et la Bonne-Mère ?… Comme chien et chat, oui ! (Pierre Loti)

 

Ira Lewis chat - Citations sur les chats

 

 

Citations sur les chats – De Mallarmé à Rivarol

 

Les chats sont des êtres faits pour emmagasiner la caresse. (Stéphane Mallarmé)

Après avoir fait une grosse connerie, le chat grimpe dans l’arbre. Et le fonctionnaire, dans la hiérarchie. (Bruno Masure)

Les chats c’est comme le papier, ça se froisse très vite. (Guy de Maupassant)

Rien n’est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d’un chat. (Guy de Maupassant)

Vous ne connaîtrez jamais autant votre chat que votre chat vous connaîtra. (Michel de Montaigne)

Quand je joue avec mon chat, qui sait si je ne suis pas un passe-temps pour elle plus qu’elle ne l’est pour moi ? (Michel de Montaigne)

Le chat ronronne le présent. Le chat est toujours dans aujourd’hui… Le chat mijote et ne bout jamais. Le chat est un animal concentré, un poêle à combustion lente. (Paul Morand)

Pour l’homme sensible, c’est un privilège de partager une pièce avec un chat, de croiser son regard, de le sentir se frotter contre ses jambes. (Desmond Morris)

Il est des beautés qui excèdent le vocabulaire. Les chats appartiennent à cet ordre. (Louis Nucéra)

Il ne faut pas réveiller le chat qui dort : il vous demandera à bouffer. (Pierre Perret)

J’aimerais pouvoir écrire de façon aussi mystérieuse que le chat. (Edgar Allan Poe)

Un chat a de l’esprit, il a du culot, il sait faire exactement ce qui est juste au bon moment. (Henri Poincaré)

Dans les temps anciens, les chats étaient adorés comme dieux. Ils n’ont pas oublié cela. (Terry Pratchett)

Le jeu du chat et de la souris n’a pas de sens quand une chatte sourit sous la caresse. (Oxmo Puccino)

On ne choisit jamais un chat, c’est lui qui vous choisit. (Philippe Ragueneau)

L’idéal du calme est dans un chat assis. (Jules Renard)

Le chat ne pense pas ; pourtant il a l’air aussi profond que s’il pensait. (Jules Renard)

Ceux qui haïssent les chats reviendront leur vie suivante sous forme de souris. (Faith Resnick)

Le chat ne nous caresse pas, il se caresse à nous. (Antoine de Rivarol)

 

Montaigne chat - Citations sur les chats

 

 

De Schweitzer à Williams

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie, la musique et les chats. (Albert Schweitzer)

Il existe deux moyens de refuge contre la misère de la vie: la musique et les chats. (Albert Schweitzer)

L’homme est civilisé dans la mesure où il comprend le chat. (Georges Bernard Shaw)

Aussi infailliblement que le chat se met à ronronner quand on lui caresse le dos, aussi sûrement on voit une douce extase se peindre sur la figure de l’homme qu’on loue. (Arthur Schopenhauer)

Le chat n’est pas tenu de vivre selon les lois du lion. (Baruch Spinoza)

J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure. (Hippolyte Taine)

Qui aime un chat aime tous les chats. Qui aime son chien n’aime pas les autres. (Roland Topor)

Le chat semble mettre un point d’honneur à ne servir à rien, ce qui ne l’empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien. (Michel Tournier)

Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. (Mark Twain)

Les chats sont malins et conscients de l’être. (Tomi Ungerer)

La théologie joue avec la vérité comme un chat avec une souris. (Paul Valéry)

La devise du chat : qu’importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c’est la faute du chien. (Jeff Valdez)

Chaque chat est un chef d’œuvre. (Léonard de Vinci)

Les chats font semblant d’être domestiqués s’ils pensent qu’il y a un bol de lait pour eux. (Robin Williams)

 

Vous avez aimé ces citations sur les chats ? N’hésitez pas à partager cet article ! 🙂

 

Facebooktwitterlinkedinmail

Les commentaires sont fermés.