Comment faire garder mon chat ? Les différentes solutions.

Facebooktwitterinstagram

Partir en vacances, oui… mais que faire du chat ?

 

Vous avez envie de vous évader quelques jours ou partez en vacances trois semaines. Immanquablement, à un moment donné, alors que vous serez en train de songer à votre voyage, votre regard croisera celui de votre chat… et là, vous allez vous poser une multitude de questions : « Mais qui va te garder, toi ? Qui est disponible pour te rendre visite? En qui ai-je vraiment confiance ? Est-ce que tu seras mieux seul à la maison ou chez quelqu’un ? Vas-tu accepter la cohabitation avec d’autres animaux ? Vas-tu être à l’aise dans un endroit que tu ne connais pas ? Quel est le prix pour faire garder mon chat ?“.

 

Comment faire garder mon chat - valise

C’est pour quoi cette valise ? Tu ne pars pas sans moi, hein ?

 

Plusieurs solutions existent

 

N’angoissez pas plus longtemps ! Il existe heureusement différentes solutions de garde, qu’on doive s’absenter quelques jours ou pour une longue durée.

  • Faire garder mon chat à domicile par une connaissance.
  • Faire garder mon chat à domicile par un cat-sitter.
  • Faire garder mon chat dans une famille d’accueil.
  • Faire garder mon chat dans une pension pour chats.

 

 

Faire garder mon chat à domicile par une connaissance

 

Vous pouvez demander à une personne de votre famille, à la voisine du dessous ou la gardienne qui habite juste à côté, à une amie en qui vous avez vraiment confiance ou à un collègue qui adore les chats mais qui ne peut pas en avoir un à la maison.

Le souci, c’est qu’on peut avoir toute confiance en ses proches ou en son voisin pour laisser ses clés, pour qu’ils viennent accomplir les tâches basiques (donner à manger et à boire au chat, changer la litière…) mais va-t-il vraiment prendre soin de lui plus de dix minutes ?

Le chat est un animal indépendant, qui dort beaucoup, certes, mais qui a tout de même besoin d’attention et d’affection pendant l’absence de ses humains. Sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à votre retour car il se sera ennuyé.

Les avantages : c’est une solution gratuite et le chat doit a priori se sentir à l’aise dans son environnement, avec une personne qu’il connaît plus au moins.

Vous pourrez en contrepartie de ce petit service rendu aimablement, rapporter un joli souvenir de vos vacances ou inviter la personne à dîner !

 

Comment faire garder mon chat - betises

Chats qui s’ennuient… chats qui créent des ennuis !

 

Faire garder mon chat par un cat-sitter

 

Vous partez sur un coup de tête, vous avez des obligations de dernière minute et personne dans votre entourage n’est disponible pour garder votre chat ? Avez-vous déjà entendu parler du cat-sitting ?

Cette fois encore, votre chat reste tranquillement à son domicile. Or, tous les vétérinaires et éthologues vous le diront, il s’agit de loin de la meilleure solution pour la plupart des chats, ces petits êtres si attachés à leur territoire et à leurs habitudes.

Des sociétés de service de cat-sitting vous mettent en relation avec un cat-sitter. Vous payez celui-ci pour qu’il s’occupe de votre chat et veille à ce que tout se passe bien à la maison durant votre absence. Vous rencontrez la personne bien en avance avant votre départ afin de lui expliquer toutes les petites habitudes de votre chat, les consignes pendant votre absence et lui remettre les clés.

Cela paraît idéal mais attention, toutefois : certaines plateformes de cat-sitting peuvent vous promettre monts et merveilles mais sont en réalité très peu regardantes concernant le recrutement. Un certain nombre d’entre elles ne connaissent pas leurs cat-sitters. Le recrutement se résume à une chose : la validation automatique d’un formulaire en ligne par le candidat.

Chez MonChatEstRoi, au contraire, chaque cat-sitter est recruté à l’issue d’un processus très rigoureux : CV et lettre de motivation, entretien individuel d’une durée minimale de 1h30, fourniture d’un extrait de casier judiciaire vierge. Et le suivi est également rigoureux : les prestations sont évaluées et les cat-sitters régulièrement rencontrés.

Car nous savons pertinemment qu’il n’est pas forcément facile de laisser ses clés à un(e) inconnue que l’on ne connaît pas. Il est donc préférable d’avoir en amont un maximum de garanties quant à la probité de la personne en question.

Comment faire garder mon chat - câlins avec les cat-sitters

Ils n’ont pas l’air malheureux, ces petits clients MonChatEstRoi ! Très souvent de grandes histoires d’amitié naissent entre nos petits clients et leur fidèle cat-sitter !

 

 

Faire garder mon chat dans une famille d’accueil

 

Si personne n’est disponible pour passer chez vous ou vous ne souhaitez pas laissez vos clés à un inconnu, vous pouvez toujours opter pour les solutions suivantes.

Vous pouvez faire garder votre chat chez une personne de confiance de votre entourage ou par une famille d’accueil pour chats, qui pourvoira à ses besoins tout au long de votre absence. Pour cela votre chat doit être sociable et ne pas être trop stressé de sortir de son territoire.

Vous pouvez passer par une association de protection des chats. Elle pourra vous donner des contacts de bénévoles passionnés (familles d’accueil pour les chats abandonnés) et ce sont des gens qui aiment les animaux, on a donc souvent une certaine tranquillité d’esprit à leur confier notre chat.

Attention cependant : souvent, ces familles accueillent plusieurs chats à la fois. Se pose alors la question de savoir si votre chat est prêt à accepter la cohabitation avec d’autres congénères, a fortiori, donc, dans un environnement qu’il ne connaît pas.

 

 

Faire garder mon chat dans une pension pour chats

 

Il existe différents types de pensions pour chats. Les traditionnelles, souvent en périphérie de grandes villes… voire plus loin. Il faut donc pouvoir y amener votre chat. Cela peut-être chez un particulier, dans des lieux aménagés et adaptés au plaisir, au confort et au bien-être de chaque chat. Ou dans des salles communes où les chats peuvent être en compagnie d’autres chats pour jouer et ne pas être seuls.

Dans ce cas également, il faudra vraiment bien s’assurer auparavant que votre chat aime être transporté, déplacé et surtout qu’il soit sociable pour tolérer la présence d’autres animaux.

Plus récents, on trouve aussi désormais des hôtels pour chats. Ceux-ci peuvent proposer des chambres privées si votre chat aime sa tranquillité et son indépendance. Comme pour ceux destinés aux humains, ces hôtels sont souvent pris d’assaut avant les grandes vacances. Il ne peut donc s’agir d’une solution de dernière minute.

 

Conclusion

 

Pour conclure, on l’a vu, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez le choix mais il s’agira de toute façon de faire un compromis entre ce qui est idéal à 100% pour votre chat, votre budget, et votre capacité à faire confiance à une tierce personne. Ce n’est pas facile mais si cela peut vous rassurer, avec MonChatEstRoi, comme son nom l’indique, votre petit félin sera traité avec tous les égards dus à son rang. Il sera tout aussi satisfait de nos services que les autres chats dont nous nous occupons. Et vous le serez tout autant (voir les avis sur MonChatEstRoi).

 

Facebooktwitterlinkedinmail

Les commentaires sont fermés.