Protection du chat contre les puces au printemps

Au secours !! C’est le retour des puces !!

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, c’est une problématique que vous rencontrez chaque année. Avec le retour des beaux jours, c’est aussi le retour des conditions favorables au développement des parasites. C’est quoi une puce ? Peut-on les éviter ? Comment on s’en débarrasse ? Comment protéger mon chat des dangers du printemps ? Ce sont les questions auxquelles MonChatEstRoi répond aujourd’hui.

Cycle de reproduction de la puce

reproductions puces

C’est quoi une puce ?

Les puces sont des insectes piqueurs. Ce sont donc des parasites externes (ou ectoparasites) qui se nourrissent du sang de leur hôte.
Il existe plusieurs types de puces. Celles qui infestent les chats sont les Ctenocephalides felis.
Elles se reproduisent très rapidement (effectivement, elles pondent 10 œufs par heure). Elles peuvent également faire des bonds de 30 centimètres. En conséquence, ce sont des parasites redoutables. Les adultes vivent sur les animaux mais leurs larves peuvent se développer dans l’environnement (parquets, tissus, d’ameublement, matelas, linge de lit, lieu de couchage de l’animal…). Si l’occasion se présente, elles piquent également les humains.

Comment prévenir l’apparition des puces ?

Pour assurer la prévention contre les puces, il faut maintenir une hygiène optimale de votre lieu de vie. Vous devez coupler cette action à une attention toute particulière à votre animal afin de déceler le plus rapidement possible la présence de ces parasites. Vous pouvez également utiliser un peigne anti-puces qui vous permettra d’en repérer la présence rapidement.
Il est conseillé d’utiliser des produits anti-puces adaptés du mois de Mars au mois de Novembre. La durée d’action du produit varie selon le produit et sa voie d’administration. Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre vétérinaire car certains produits vendus en grande surface peuvent être irritants pour vos animaux.
Chez MonChatEstRoi, nous avons tendance à déconseiller l’utilisation d’un collier sur les chats. En effet, nombreux sont ceux qui se retrouvent en difficulté à cause de leur collier qui peut s’accrocher et se coincer dans les éléments de l’environnement.

Comment traiter une infestation de puces ?

Le traitement se fait en deux étapes. Premièrement, vous devez traiter votre animal (et ceux qui l’entourent). Allez consulter votre vétérinaire qui trouvera la solution la plus adaptée à votre animal et à votre mode de vie.
Deuxièmement, vous devez traiter l’environnement de vie de l’animal. Cela passe par un nettoyage minutieux de votre lieu d’habitation. Dans la mesure du possible, les tissus doivent être lavés en machine. Vous pouvez ensuite utiliser un insecticide adapté.

Quels sont les symptômes d’une infestation par les puces ?

  • Grattages fréquents et intenses.
  • Tentatives pour se gratter avec ses dents.
  • Augmentation significative de la fréquence de léchage.
  • Peau rouge et irritée
  • Si vous êtes piqué par une puce : le plus souvent les piqures se localisent leur les pieds et les mollets. Vous verrez apparaitre de petits boutons rouges qui démangent énormément. Il faut soigner ces piqures avec attention car les grattements qu’elles entrainent augmentent le risque d’infection des plaies.

Retour en haut