Les tiques sont des insectes parasites qui vivent dans les régions humides, boisées ou herbeuses. Ce sont des insectes mordeurs qui s’accrochent à leur hôte et se nourrissent de leur sang. Les tiques ont la particularité de pouvoir mordre à chaque stade de leur développement. Contrairement à d’autres parasites, les larves et les nymphes de tiques sont également capable de se fixer sur leurs hôtes et de s’en nourrir.
Il existe des antiparasitaires adaptés pour lutter contre les tiques. Ils doivent être administrés en prévention après une consultation chez votre vétérinaire qui vous renseignera sur la posologie et le mode d’administration adapté à votre animal. Cet animal étant très résistant et les hivers de moins en moins froids, il est de plus en plus conseillé de traiter les animaux qui sortent dehors toute l’année. On constate toujours une recrudescence de leur présence à la saison printanière.
La seule bonne façon de retirer une tique est à l’aide d’un outil spécialisé : le tire-tique. Vous pouvez vous le procurer chez votre vétérinaire, en grande surface, en animalerie ou en pharmacie.
Quant à la marche à suivre, je pense que le plus parlant sera que vous visionnez cette vidéo explicative sur le retrait des tiques.