En utilisant des ingrédients bruts :
. Le vinaigre d’alcool blanc : Frottez l’endroit à nettoyer avec du vinaigre. L’odeur n’est pas très agréable mais elle disparaitra en même temps que le vinaigre s’évaporera.
. Le citron est efficace dans de nombreuses situations. Il possède une action blanchissante, désinfectante et désodorisante. Ces trois qualités en font évidemment un allié de force dans la lutte contre l’odeur d’urine. Frottez la tâche avec du jus de citron, rincez avec de l’eau tiède et réitérez jusqu’à la disparition de l’odeur. L’acide du citron a un effet astringent, veillez à ne pas abimer la surface que vous tentez de nettoyer.
. Le bicarbonate est lui aussi un produit dont les usages et vertus sont quasiment innombrables ! Déposez du bicarbonate à l’endroit souillé. Sa première action absorbante peut déjà être un soulagement si la tâche est fraiche. Pour commencer, retirez ce qui est humide et redéposez du bicarbonate sec. Ensuite, frottez et laissez agir avant de ramasser (balayer, aspirer) le bicarbonate. Vous pouvez également répéter l’opération si nécessaire. Cependant, le bicarbonate, de par sa structure, a un fort pouvoir abrasif. Inutile donc de frotter fort, vous risqueriez d’endommager votre surface.
. L’alcool ménager est idéal pour faire disparaitre les odeurs d’urine de chat sur les surfaces carrelées. Pour commencer, procédez à un premier nettoyage de la zone. Passez ensuite un linge imbibé d’alcool. Enfin, laissez sécher, c’est terminé !
. Les cristaux de soude sont également une solution efficace pour faire disparaitre l’odeur d’urine de chat de vos tissus lavables en machine. Avant de les passer en machine, faites les tremper dans de l’eau chaude additionnée de cristaux de soude. Lavez ensuite votre linge au programme qui lui correspond.
En mélangeant certains de ces ingrédients pour fabriquer un produit de nettoyage plus complet :
. Bicarbonate et vinaigre : Premièrement, nettoyez l’endroit et déposez du bicarbonate. Vaporisez ensuite du vinaigre. Le mélange crée une mousse dont l’action va décrasser le support. L’action combinée du bicarbonate et du vinaigre va efficacement désodoriser la zone. Enfin, retirez l’excédent de matière, laissez sécher et aspirez le reste de bicarbonate.
. Bicarbonate, eau et citron : Procédez de la même façon que pour le mélange précédent. Après avoir saupoudré le bicarbonate sur l’endroit, vaporisez le jus de citron. La mousse produite est moins importante qu’avec le vinaigre mais l’action est tout aussi efficace. Terminez également par les mêmes étapes que pour le mélange de bicarbonate et de vinaigre.