C’est une question souvent posée par les propriétaires de chats :

Doit-on laver son chat ? xxx

MonChatEstRoi se penche sur bonnes pratiques en matière d’hygiène féline en répondant à vos questions autour de ce thème.

doit on laver son chat

Doit-on laver un chat ?


Les chats sont des animaux qui ont la réputation méritée d’être très propres. Ils se nettoient eux-mêmes et entre eux, ils aiment que leur lieu de vie soit propre, et ce, jusqu’à l’endroit dans lequel ils font leurs besoins !
Dans l’absolu, il n’est pas nécessaire de laver un chat avec régularité. S’il est en bonne santé, il fait sa toilette seul. C’est d’autant plus vrai pour les chats qui n’ont pas d’accès à l’extérieur.

Peut-on laver un chat ?


Malgré cela, il peut arriver que vous ayez besoin de laver votre chat. Il s’est salit dehors, il a été malade, il est empêché de se laver lui même (par une collerette après des soins par exemple), les causes peuvent être multiples.
S’il n’a jamais été habitué, et peut être même s’il l’a été, cette opération ne sera peut-être pas une partie de plaisir. En effet, peu nombreux sont les chats qui apprécient l’eau. Cependant, si nécessaire, vous pouvez laver un chat, cela n’est pas dangereux. Du moins pas pour lui …

Laver un chat : quelques conseils !

Si vous avez un chat de série, celui sans les options « patience » et « adore l’eau », nous vous déconseillons le bain ou la douche. C’est beaucoup d’espace, beaucoup de bruits d’eau, un lieu peut-être très inhabituel pour lui.

laver un chat

 

Comment laver un chat ?


L’avoir habitué dès petit peu vraiment faire une grande différence. Il n’aimera peut-être pas l’eau pour autant mais il aura moins de chance de développer cette phobie qu’en ont la plupart des chats et qui les pousse à agir de façon totalement désordonnée.

Évitez d’avoir à l’immerger dans l’eau d’une baignoire ou, pire, à lui faire couler l’eau de la douche directement sur le corps. Préférez l’utilisation d’un contenant plus petit, type évier ou lavabo vide. Ayez préparé une bassine d’eau tiède. Servez-vous d’un récipient de petite taille si vous avez besoin de verser de l’eau sur votre chat. Dans la mesure du possible, préférez l’utilisation d’un gant de toilette, vraiment plus proche des habitudes d’hygiène naturelles des chats que la grande eau.

Choisissez avec attention les produits de toilettage que vous allez utiliser. Certains composants sont nocifs pour nos animaux. C’est votre vétérinaire qui vous donnera les meilleurs conseils pour choisir les produits adaptés à votre animal.

Enfin, si vous ne pouvez faire autrement, il existe des shampoings secs adaptés. Là aussi, c’est votre vétérinaire qui vous conseillera le mieux. N’appliquez pas de produit sur votre animal sans avoir eu son avis au préalable.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’il est normal que votre chat se lave seul et qu’au naturel, il n’ait pas besoin de prendre de bain. Ça s’appelle « faire une toilette de chat » !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Retour en haut