Le chat qui s'en va tout seul - Rudyard Kipling

Le chat qui s’en va tout seul : l’histoire

Ce livre de Rudyard Kipling est un classique paru pour la première fois en 1902.

Nous sommes à la préhistoire. Tous les animaux envient cette famille d’humains qui s’abrite dans une grotte, peut manger chaud, se protéger des intempéries… L’un après l’autre, ils vont gagner leurs faveurs pour accéder à ce confort. Tous vont y parvenir, mais au prix de leur liberté… Seul le chat va trouver la solution pour en profiter tout en restant libre.

En ce qui nous concerne, nous possédons l’exemplaire des éditions Lire c’est partir qui est paru en 2008. C’est une maison d’édition que nous aimons beaucoup. Car elle propose des livres aussi bien que des cd pour les enfants à 0.80cts, hors coût de la livraison.

le chat qui s'en va tout seul - Rudyard kipling

 

 

Pourquoi nous avons aimé ce livre ?

Nous avons aimé le suspens qui dure tout au long de l’histoire. En effet, bien qu’il y fasse référence à chaque nouvel animal qui se fait adopter dans le foyer des humains, ce n’est qu’à la toute fin que l’on découvre le stratagème du chat.

Nous avons aimé cette histoire basée sur le fait que les chats sont vus comme des animaux libres et indépendants. Mais pas seulement, ils sont également intelligents et rusés. Tous ces traits de caractère que nous aimons chez nos félins sont parfaitement mis à l’honneur dans le personnage du chat.

Cependant, la compréhension peut s’avérer complexe pour une lecture seul (le livre est recommandé à partir de 7 ans). Je pense que c’est un excellent livre pour développer la compréhension des sous-entendus. Que sait le chat que nous ne savons pas et qui le fait réagir de la sorte à chaque animal sauvage qui part ? Nous avons donc lu ce livre ensemble, nous avons passé du temps pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire, nous avons adoré.

Enfin, en tant qu’adulte, j’ai trouvé le récit drôle et impertinent, ce qui, je le confesse, n’est jamais pour me déplaire !

 

Quelques mots sur l’auteur : Rudyard Kipling

Il nait en 1865 à Bombay. Il est envoyé en Angleterre à l’age de six ans accompagné de sa plus jeune sœur. Les conditions de vie dans leur famille d’accueil sont déplorables et Kipling lui-même affirmera que cette période fût cruciale pour sa créativité car il dût, pendant 6 ans, apprendre à mentir pour éviter d’avoir affaire avec ses bourreaux.

Sa vie est ensuite faite d’allers-retours entre l’Inde et L’Angleterre. Cependant, c’est à Londres qu’il connait l’apogée de sa carrière littéraire. Ses créations littéraires pour enfants rencontrent un franc succès dès leur proposition

Si je vous demande de me citer des œuvres de l’auteur, vous trouverez sûrement Le livre de la jungle et peut être aussi le poème intitulé « Si ». Néanmoins, sa production littéraire fut bien plus étendue que cela et lui valut une grande renommée.

Grâce à cette dernière, la vie de l’auteur est très bien documentée sur internet. C’est captivant, d’autant plus qu’elle s’est déroulée lorsque les Anglais colonisaient encore l’Inde.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous propose donc d’écouter le podcast « Rudyard Kipling, l’écriture entre les linges » de Radio France.

 

rudyard kipling

 

Retour en haut