Les résultats des études japonaises d’Atsuo Saito montrent clairement que les chats comprennent leur prénom. Leurs réactions sont plus marquées lorsqu’ils entendent leur prénom que celui d’un autre animal ou même d’un mot avec un son proche de leur prénom. Ils répondent à leur nom par des miaulements, des mouvements d’oreilles, de tête ou de queue.
Les chats reconnaissent 30 à 40 mots en moyenne. Les plus performants montent même à 50 mots. Cet apprentissage se fait par la répétition. Votre chat devient capable d’associer les mots que vous employez avec l’objet ou le concept qui lui correspond à force de vous entendre utiliser les mêmes mots et expressions.
Les chats comprennent le langage avec lequel ils sont le plus familier. Si chez vous, vous vous exprimez en français, les mots que votre chat saura identifier seront de langue française. De même quelle que soit la langue utilisée. Si votre foyer est bilingue, votre chat comprendra des mots issus de chacune des langues mais il n’aura pas conscience que vous utilisez deux langues différentes.
Imaginons un foyer dans lequel l’humain est muet, son chat comprendra quelques mots en langue des signes.
Les chats s’attachent beaucoup au ton de la voix et à sa prosodie. C’est ce qui lui permet de reconnaitre votre voix parmi d’autres. Ce sont des données qui varient beaucoup d’une langue à l’autre. Les scientifiques pensent que cela joue beaucoup dans la compréhension qu’ont les chats du langage des humains qui les entourent.