Donner du lait à un chaton, une bonne idée ?

Donner du lait à un chaton est une envie que nous avons tous eu un jour ou l’autre. Mais, le lait est-il bon pour les chatons ? Et pour les chats adultes, qu’en est-il ? En introduction, précisons notre propos : par lait, nous entendons tout lait issu de la traite d’un animal autre que celui d’une chatte. Lorsque nous évoquerons le lait spécialement conçu pour les chatons, nous utiliserons le terme lait maternisé.

donner du lait à un chaton
Le lait pour les chatons, bon ou mauvais ?

Le lait est-il bon pour les chatons ?
Nourrir un chaton avec du lait est effectivement une intuition très présente dans l’inconscient collectif. Cependant, il faut le répéter tant que nécessaire : le lait n’est pas un aliment adapté. Le seul lait qu’un chaton devrait normalement consommer est celui de sa mère, à l’instar de tous les mammifères. L’ingestion de lait est également déconseillée aux chats adultes.

Puis, quand on y réfléchit, le lait des vaches par exemple, est adapté pour un appareil digestif de veau, il contient donc tous les les nutriments nécessaires à la croissance d’un veau. Évidemment que le lait de l’un ne convient pas à l’autre. Et vice versa : et si on nourrissait les veaux avec du lait de chatte ?

Pourquoi le lait est mauvais pour les chatons et les chats adultes ?
Nuançons notre propos : tous les chats ne digèrent pas le lait de traite de la même façon. En effet, certaines variations existent entre individus dans l’assimilation du lactose par l’organisme des félins. Certains chats n’ont pas ou pas assez d’enzymes (lactases) pour digérer ce sucre correctement.

Les symptômes d’une intoxication au lactose sont surtout des symptômes d’ordre digestifs provoqués essentiellement par l’irritation des organes ( diarrhées ou selles molles, vomissements, ballonnements, flatulences et crampes abdominales).
Le lait de traite est beaucoup trop riche en gras et pauvre en protéine pour être adapté à votre chat (qui rappelons-le, est un carnivore exclusif).
De plus, les perturbations du système digestif de votre chat vont gêner ou empêcher l’assimilation des autres nutriments présents dans son alimentation et qui sont, eux, nécessaires à sa santé.

D’ou vient l’idée que l’on peut donner du lait à un chaton ?

Je pense que cette idée très répandue vient de toute l’imagerie mignonne des chats de notre enfance. Nous avons tous en tête des images de chatons lapant goulument leur lait dans une soucoupe ou de chats de ferme consommant le lait directement après la traite. En effet, nombreux sont les supports visuels (cinéma, télévision, animation, bande-dessinées…) qui ont participé à l’élaboration de ce mythe.

Comment nourrir un chaton non sevré ?

Peut importe comment vous en êtes arrivé là, vous possédez un chaton non sevré (qui ne mange pas de nourriture solide) et qui n’a pas accès au lait de sa mère ? Voyons donc ensemble comment vous pouvez nourrir correctement votre petit rescapé.
Nous l’évoquions en introduction, vous devez utiliser du lait maternisé pour chaton. Les vétérinaires et les animaleries vendent ces produits. La plupart du temps, la boite contient également le biberon adapté. Vous devez respecter les dosages et les instructions qui figurent sur la boite ou celles de votre vétérinaire.
Les chatons ont besoin de lait jusqu’à la fin de leur deuxième mois de vie.
Pour d’autres conseils concernant l’adoption d’un chaton, consultez notre article !

 

Retour en haut