Premièrement, il est possible que votre chat s’ennuie en votre absence.
Il est possible, que votre chat tente de remplir ses besoins d’acide folique et de fibres végétales nécessaires à son organisme. C’est d’autant plus probable s’il est privé d’un accès à l’extérieur.
Votre chat peut également consommer des végétaux car il a besoin d’éliminer des boules de poils.
Plantes abimées, terre renversée, pots cassés… Les désagréments entrainés par un chat qui rode autour de vos plantes peuvent effectivement être nombreux (et variés ; nos amis étant, comme nous le savons, pleins d’imagination).
Pour que votre chat ne mange pas vos plantes, vous pouvez les rendre inaccessibles, en les plaçant en hauteur par exemple.
Vous pouvez également essayer la solution répulsive. De nombreuses odeurs sont désagréables aux chats. Les répulsifs les plus efficaces et ne présentant aucun risque toxique pour vos chats sont les écorces d’agrumes, le poivre noir et les boules de Naphtaline. Il existe aussi des répulsifs spécifiques que vous pouvez acheter chez votre vétérinaire.
Vous pouvez également explorer la piste de la diversion en cultivant quelques herbes à chats. Il sera plus attiré par elles que par vos plantes. Chez MonChatEstRoi, c’est une solution que nous apprécions particulièrement car elle est efficace et non violente (contrairement à ce que serait pschitter de l’eau sur votre chat dès qu’il s’approche de vos plantes).
En parallèle, vous pouvez ajouter une petite quantité d’aliments fibreux à son alimentation, ce qui facilitera l’élimination des boules de poils si besoin.
Enfin, si manger vos plantes est un signe d’ennui pour votre chat, vous pouvez lui proposer des jouets, grattoirs et autres arbres à chats pour s’occuper durant votre absence.
Si votre chat mange vos plantes devant vos yeux, il a certainement besoin d’attention, de présence et d’échange. Dans ce cas, passer plus de temps à interagir avec lui pourrait suffire à régler votre problème.