Pourquoi dit-on que les chats ont plusieurs vies ?

Facebooktwitterinstagram

 

Les chats ont la réputation d’avoir plusieurs vies. Dans les croyances les plus répandues, on dit parfois sept vies ou  neuf vies. On dit ça, mais pourquoi ? D’où viennent ces légendes ?

chats - plusieurs vies

La belle Romanée, l’une de nos clientes parisiennes

Un chat a neuf vies

Il existe un proverbe qui dit ainsi : « Un Chat a neuf vies, les trois premières, il joue. Pour les 3 suivantes, il s’égare. Pour les trois dernières, il se repose ».

A votre avis, pourquoi les chats ont 9 vies ?

  1. Un docteur anglais a constaté que la plupart des chats pouvaient survivre à huit blessures graves.
  2. C’est un rapprochement avec le fouet à neuf cordes appelé  » chat à neuf queues ».
  3. Tout comme le chat, le neuf était un chiffre sacré en Egypte.

Et oui, c’est encore un coup des Égyptiens et de la magie qu’ils mettaient en toute chose. Effectivement les chats étaient sacrés en Egypte ( si vous souhaitez en savoir un peu plus à ce sujet, consultez notre article sur la place du chat dans les différentes cultures). Ils avaient constaté que ces animaux étaient résistants à de nombreuses maladies et capables de survivre dans des conditions difficiles.

Le neuf était également un chiffre sacré pour les égyptiens. Les divinités les plus importantes de leur religion sont au nombre de neuf. Neufs Dieux réunis au sein de l’ennéade (du grec ennea, qui signifie, je vous le donne en mille … neuf ).

Ainsi dans les cultures bouddhistes et taoïstes, le chat possède également neuf vies. ce nombre fait référence au concept de résilience et de renaissance, ce qui se rapproche beaucoup des raisons pour lesquelles les égyptiens divinisaient les chats.

Un chat a sept vies

Dans la plupart des cultures occidentales, les chats sont réputés pour avoir sept vies. C’est également le cas dans les cultures musulmanes, le prophète ayant lui-même accordé ces sept vies aux chats.

Ce chiffre symbolise la perfection et la prépondérance de l’esprit sur la matière. Au cours des siècles, dans les pays de tradition chrétienne, des pouvoirs surnaturels ont étés prêtés aux chats, en faisant ainsi les compagnons idéaux des sorcières.

On peut faire du lien ici aussi avec l’incroyable agilité avec laquelle les félins retombent sur leur pattes après de très longues chutes, semblant ainsi défier les lois de la matière.

Certains prêtent encore aux chats des pouvoirs spirituels : les félins, dotés d’une plus grande sensibilité seraient capables de ressentir les changements vibratoires (et de les influencer) sur sept strates énergétiques. Ils seraient donc dotés d’un niveau de conscience bien supérieure à la notre.

Le chat persan a atteint l'illumination spirituelle Type2

Les symboliques du chiffre sept :

  • Dans la religion chrétienne, les occurrences du chiffre sept sont nombreuses : les sept péchés capitaux, Dieu qui créa le monde en sept jours, les sept sacrements.
  • C’est un chiffre que l’on retrouve souvent dans les contes germaniques car il était sacré pour les anciens peuples.
  • Les sept notes de musiques.
  • Les sept couleurs de l’arc en ciel.
  • Les sept jours de la semaine.
  • Les sept planètes originellement découvertes.
  • Les sept chakras…

Si la vision spirituelle au sujet des chats vous intéresse, je vous propose d’approfondir légèrement le sujet grâce à cette vidéo qui traite du sujet de la réincarnation chez les animaux.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Faites nous part de vos histoires de chats extraordinaires en commentaires !

A la semaine prochaine,

Laëtitia

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *