Les aliments toxiques pour les chats

Les aliments toxiques pour les chats sont nombreux. En effet, les chats sont des animaux sensibles et leur système digestif ne fait pas exception. Nous avons tous à cœur de protéger nos animaux. C’est pour vous aider dans cette tâche que nous allons identifier les différents aliments qui pourraient nuire à la santé de votre animal.

mon chat ne termine pas sa gamelle - aliments toxiques 1

Quels sont les aliments toxiques pour mon chat ?

Pour commencer, évoquons les deux plus connus : le chocolat et le lait (ainsi que les produits laitiers dérivés). Le chocolat est toxique à cause de la théobromine qu’il contient. Cette substance organique naturelle démontre des propriétés légèrement énergisantes et stimulantes sur l’organisme de l’humain mais elle est toxique pour les chats (et les chiens également). La théobromine est aussi présente dans le thé et le café. En ce qui concerne la toxicité du lait pour nos chats, vous pouvez consulter notre récent article qui y est consacré.

Ensuite, certains légumes se placent dans cette liste des aliments toxiques pour nos chats. C’est le cas notamment de l’avocat et de l’oignon. Quelle que soit leur forme ou leur cuisson, les oignons contiennent du thiosulfate qui est responsable des intoxications. L’ail et le poireau contiennent également du thiosulfate. C’est ce composé soufré est dangereux pour la santé de nos chats.

Il est également important de mentionner le poisson cru dans cette liste d’aliments toxiques. Nuançons notre propos : le poisson cru n’est pas toxique dans l’absolu. Il l’est seulement pour les chats qui présentent une carence en vitamine B. En effet, le poisson cru tend à éliminer cette vitamine vitale de l’organisme des chats. Les autres formes de poisson préparées à destination des humains ( boites de conserve, poissons fumés) ne sont pas toxiques pour les chats. Cependant, ils ne leurs sont pas nutritionnellement adaptés et abimeront les reins et le cœur de votre chat.

Enfin, le raisin (sous toutes ces formes), la pomme de terre crue, les tomates et l’œuf cru sont également toxiques pour les chats.

Comment savoir si mon chat a mangé des aliments toxiques ?

Les symptômes les plus fréquents et les plus facilement repérables d’une intoxication alimentaire chez un félin sont des problèmes digestifs (vomissements, diarrhée, perte d’appétit) et une altération de l’état général (apathie, léthargie, changement de comportement qui pourraient signaler l’inconfort).

Le chocolat entraine des convulsions et des malaises cardiaques. Lors d’une intoxication aux oignons, vous pouvez constater de la présence de sang dans les urines, une respiration altérée et des muqueuses qui sont plus pâles que d’ordinaire. Les oignons provoquent également une accélération du rythme cardiaque du chat.

Pour l’avocat, la persine contenue dans la peau et le noyau risque de provoquer un œdème.

Vous l’avez compris, une intoxication alimentaire pour un chat, c’est grave et ça peut lui être fatal. Une fois de plus, la vigilance est de mise !

 

Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?

Dans un premier temps, si l’aliment vient d’être ingéré, vous devez consulter votre vétérinaire qui pourra administrer un médicament a effet vomitif. Vous en devez donner ni à boire, ni à manger à votre chat. Rien sans l’avis du vétérinaire.
Si la situation est extrême n’hésitez pas à vous rendre aux urgences vétérinaires les plus proches de chez vous.

En matière d’alimentation et d’intoxication, chez le chat, la meilleure option reste la prévention.

 

Retour en haut