Par Laëtitia Leguet

Les chats célèbres sont nombreux ! Au cinéma comme dans les dessins animés, qu’ils soient belges, américains, français ou japonais … Nous vous proposons ce top 20 chronologique des chats rendus célèbres par les dessins animés. Attachez vos ceintures, saut dans le temps imminent, nostalgie garantie !  

Félix le chat – 1919

Le personnage apparait pour la première fois dans un court métrage muet de Pat Sullivan en février 1919. Effectivement, dans ce film en noir et blanc d’une durée de 6 minutes intitulé « Feline Follies », Féchats célèbres félix le chat, position debout, bras ouvert et souriantlix fait ses premiers pas à l’écran et dans nos cœurs. Bonne nouvelle : le film est désormais dans le domaine public ! Voici donc Feline Follies.

Tom : Jamais sans Jerry – 1940

C’est une série animée dont les épisodes courts sont rythmés par les poursuites entre Tom, le chat déterminé mais simplet et Jerry, la souris maline qui réussit toujours à lui échapper. Le ressort comique le plus utilisé dans cette série est l’exagération outrancière de la violence à des fins humoristiques : le slapstick. Au total, on diffusa pas moins de 163 épisodes de cette série.

chats célèbres : tom tient jerry par la queue. Jerry court sur place

J’ai cru voir un Grosminet – 1942

Tweety and Sylvester est une série d’animation américaine de courts métrages dont chacun des épisodes de la série met en scène les poursuites entre Sylvestre (dit Grosminet) et Titi, le petit canari jaune. chats célèbres : Titi et Grominet sur fond blanc

 

Le chat du Cheschire – 1951

C’est un chat bien surréaliste que voici ! Rayé Violet et rose, ce personnage apparait dans l’adaptation animée de Walt Disney d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carol.

Doté du pouvoir d’apparaitre et disparaitre, il affiche en permanence une attitude décontractée qui dénote avec celle des autres personnages. Ichats célèbres : chat du chestchire version Alice au pays des merveillesl semble combiner magie et folie à chacune de ses apparitions.

Si et Am, la belle et le clochard – 1955

Si et Am sont des chats siamois et ils tiennent le mauvais rôle du dessin animé : ils dévastent la maison et font preuve de méchanceté. Lorsqu’ils menacent de s’en prendre au nouveau né, Lady, le chien de la maison tente de les en empêcher et se retrouve accusée du bric-à-brac causé par les deux chats. Ils restent sans aucun doute les plus mesquins des chats célèbres !chats célèbres : deux chats siamois du dessin animé "La belle et le clochard"

Azrael, le cha(t)sseur de Schtroumpfs – 1959

Azraël est le chat du sorcier Gargamel dans la bande dessinée, Les schtroumpfs de Peyo dont le premier Album fut publié en 1959. A eux deux, ils sont les plus grands ennemis d’une colonie de petits habitants forestiers bleus : les schtroumfs. Chasseur dans l’âme, Azraël passe le plus clair de son temps à leur courir après. Il est roux et blanc et affiche souvent un air maléfique. chats célèbres : Azrael qui poursuit un schtroumpf

Les aristochats – 1970

Ce dessin Animé de Walt Disney met en scène une famille de chats, composée de Duchesse et de ses 3 chatons (Marie, Toulouse et Berlioz). Désignés comme les héritiers d’Adélaïde Bonnefamille, les chats sont kidnappés par Edgar, le majordome de la famille qui souhaite récupérer la fortune de la famille avant eux.

Durant leur périple, ils vont faire la connaissance de Thomas O’malley, de Scat cat et son groupe de chats de gouttière musiciens que l’on entendra interpréter la célèbre chanson tout le monde veut devenir un cat.

 

 

Hello kitty – 1976

Contrairement aux autres chats de cet article, Hello Kitty a d’abord été une franchise de marque dont le copyright date de 1976 avant de devenir un dessin animé. Kitty White est une petite chatte qui porte toujours un nœud rouge sur la tête. Son personnage a connu un succès énorme et les collaborations avec d’autres marques et produits dérivés sont innombrables. Sans doute le plus distribué des chats célèbres.

 

Garfield, le plus gourmand des chats – 1978

Garfield est un énorme chat roux tigré issu de la bande dessinée éponyme de Jim Davis en 1978. Ce chat farceur, gourmand, paresseux et souvent de mauvaise foi est connu pour son amour sans limite des lasagnes. Il passe son temps à embêter son maître, Jon et le chien du foyer, Odile. Son nom complet est Garfield Horacio III, esquire.chats célèbres : Garfield porté en ovation par sa famille

 

Madchat, le chat du docteur Gang – 1983

Madcat est le chat du Dr Gang dans le dessin animé Inspecteur Gadget. Toujours situé à coté du Bras de son maître, il paye les pots cassés lorsque les plans de l’ennemi de l’inspecteur échouent. Dans ce dessin animé, le chat tient une place particulière car on ne voit jamais le visage du docteur Mad, uniquement, sa main gantée et son chat.

chats célèbres : Madcat, chat du Dr gang

Isidore, le chat en or des Entrechats – 1985

En France, la série a été diffusée à partir du mois d’octobre 1985. Isidore « le citadin » est un gros chat roux et rayé qui aime plus que tout embêter Brutus le chien des voisins, les commerçants et les habitants du quartier.

Générique Les entrechats VF

 

chats célèbres : Nekobasu, le chat-bus de Mon voisin Totoro – 1988

Ce film a été diffusé en France pour la première fois en 1992 et c’est  l’un des nombreux chefs d’œuvre des studios Ghibli.

On y suit les aventures de la famille Kusakabe lors de son emménagement dans une vieille maison pleine de … noiraudes.

Mei et Satsuki, les deux fillettes de la maison font alors la connaissance de Totoro et du Chat-bus. chat-bus, totoro, mei et Satsuki

 

 

 

 

JIJI, le chat de Kiki la petite sorcière – 1989

Ce fils d’animation des studios Ghibli est une adaptation d’un livre de jeunesse japonais paru en 1985 dans laquelle Jiji est le chat de Kiki, une petite sorcière de treize ans que l’on suit durant la durée de son voyage d’apprentissage. Kiki a la possibilité de communiquer avec son chat et nous découvrons ainsi un chat noir drôle et sarcastique.

Faites connaissance avec les personnages en regardant la bande annonce de Kiki, la petite sorcière.

Les animaniacs – 1993

Cette série d’animation américaine est composée d’une centaine d’épisodes d’une durée de 25 minutes chacun. En France, la première diffusion commencera en 1994 et la série sera rediffusée plusieurs fois.

Yakko, Wakko et Dot ont été créés par les studios Warner et c’est le rôle qui leur est attribué dans la série : ils sont les frères et sœurs Warner.

Déjantés, incontrôlables et impulsifs, ils vivent de nombreuses aventures qui les ont rendus Chats Célèbres !

chats célèbres : wakko, Yako et Dot sur fond bleu avec portée musicale

Miaouss (pokémon) – 1996

Miaouss est l’une des 898 espèces de Pokémons. La franchise a été lancée en 1996 et a connu un succès quasiment immédiat. Les nombreuses variations du jeu et les adaptations télévisées et cinématographiques ont également rencontré un succès planétaire.

schéma de l'évolution du pokemon Miaouss

Oggy – 1998

Oggy est un gros chat bleu déjanté, gros nez rouge et gants blancs. c’est un héros malhabile qui passe sont temps à essayer de fuir une bande de cafards eux aussi assez délirants : Joey, Deedee et Marky. On retrouve dans cette série le slapstick, l’exagération burlesque de la violence, que nous avions évoquée précédemment. Pas moins de 551 épisodes sont disponibles et les personnages font maintenant partie des statues de cire du musée Grévin.

chats célèbres : affiche d'oggy et les cafards au musée Grévin

Le casting du royaume des chats – 2002

Le royaume des chats est un film d’animation japonaise sorti en 2002 par les célèbres Studios Ghibli.

Sur le chemin de l’école, une jeune adolescente empêche un chat de se faire renverser par un camion. Un chat ? Non ! Le prince du royaume des chats. S’en suit une aventure au cours de laquelle elle fera la connaissance de nombreux chats : le Baron, Muta, le prince et le roi des chats, Blanche et quelques autres !

Voyez ou revoyez la bande annonce du film.

 

Chi, une vie de chat – 2004

Chi est uné série de mangas japonaise dont la distribution a débuté en 2004 et qui retrace l’histoire d’un chaton femelle seul et égaré qui rencontre son futur jeune maître. Nous y suivons les aventures de l’arrivée du mignon chaton au sein du foyer familial.

chats célèbres : Chi : Chaton rayé gris et blanc, expression joyeuse

Le chat potté – 2004

Ce personnage aux grands yeux suppliants fait son apparition dans le second volet de Shrek. Il y joue d’abord un ennemi de l’ogre avant d’être amené à devoir prendre sa défense et ainsi changer de camp. Il est roux et rayé (oui… encore!) et est connu pour sa malice et son esprit farceur. Son nom est évidemment inspiré du Chat botté de Charles Perrault qu’il garde d’ailleurs dans la version anglaise du dessin animé « Puss in boots« .chat rous tigré aux yeux suppliants

Retour en haut