Comment aider un chat durant la mue ?

La mue chez le chat : si vous avez un chat à poils longs, vous êtes particulièrement concerné ! Si votre chat a plutôt le poil  court, il peut quand même avoir besoin de votre aide pour traverser sereinement cette période. Pour vous faciliter la tâche, voici les conseils de MonChatEstRoi !

Ps : si vous avez un chat sans poil, lisez, pour l’amour des chats !

Bonne Lecture !

mue du chat

 

C’est quoi la mue du chat ?

C’est un phénomène naturel durant lequel le chat perd ses poils afin d’adapter son pelage aux variations de température.
Elle a lieu deux fois par an : au printemps et en automne. En automne, elle prépare le pelage dense pour l’hiver tandis qu’au printemps, le chat se débarrasse d’une partie de son poil et de son sous-poil pour le rendre plus léger pour l’été. Cependant, on constate que les chats qui vivent uniquement en intérieur ont tendance à avoir des épisodes de mue moins marquées que les chats qui ont accès à l’extérieur. Cette différence est toutefois compensée par une perte de poils plus régulière et plus importante tout au long de l’année.
On parle beaucoup, avec raison, de l’adaptation aux températures. Néanmoins, ce ne sont pas les variations de chaleur qui déclenchent les mues : ce sont les variations de luminosité qui accompagnent les changements de saisons.

Quels sont les signes et les conséquences d’un brossage insuffisant ?


Voici les signes qui font penser que votre chat a besoin d’un brossage plus fréquent :

  • Votre chat a des touffes de poils qui se retirent facilement lorsque vous le touchez.
  • Votre chat a des nœuds dans ses poils.
  • Votre chat se lèche et/ou se gratte plus que d’habitude. Au quel cas, le brossage sert aussi à observer la présence de parasites (tiques et puces, notamment).
  • Votre chat régurgite régulièrement des boules de poils.

Un chat qui ingère trop de poils pendant la mue est, en effet, un chat en danger car, s’il n’arrive pas a évacuer correctement l’accumulation, il risque l’occlusion intestinale qui, elle, peut être fatale.

Les symptômes d’une occlusion sont :

  • Votre chat tousse ou essaie de vomir et rien ne sort.
  • Il n’a plus d’appétit.
  • Votre chat vomit mais uniquement de petites quantités de liquide.
  • Votre chat est constipé.
  • L’abdomen de votre chat est distendu.
  • Votre chat est léthargique. (Chez Garfield, ce n’est pas un symptôme significatif).

Consultez votre vétérinaire pour chacun de ces symptômes afin de mettre rapidement en place le traitement adapté.

 

Comment aider mon chat pendant la mue ?

Premièrement, hors période de mue, on doit brosser les chats ayant un poil court de façon hebdomadaire. En ce qui concerne les chats à poils longs, cette fréquence augmente afin d’assurer correctement l’entretien du pelage.
En règle générale, en période de mue, qu’ils aient les poils longs ou courts importe peu, vous pouvez brosser votre chat QUO-TI-DIEN-NE-MENT!
Cela lui sera bénéfique à plusieurs niveaux.
En effet, les deux problématiques le plus souvent associées à la mue chez le chat sont : l’ingestion des poils par l’animal ainsi que l’augmentation de la fréquence des léchages qui peut provoquer des irritations cutanées.
Alors qu’en brossant votre chat, vous éliminez la plus grande partie des poils. La diminution des léchages, car votre chat sera moins gêné par la présence de poils morts, limitera à la fois le risque d’irritations cutanées et l’ingestion d’une trop grande quantité de poils.

Vous pouvez également lui proposer de petites quantités de pâte de malt afin de stimuler sa digestion.
Vous pouvez aussi enrichir son alimentation de petites quantités d’aliments riches en fibres.

Grâce à toutes ces actions, vous êtes en mesure d’accompagner votre chat pendant sa mue.

 

Retour en haut