Apprendre à dessiner un chat

Dessiner un chat, Pourquoi pas vous ?

J’ai toujours été de ceux qui ne peuvent s’empêcher de griffonner dès qu’un stylo ou crayon m’était laissé en main. J’ai donc choisi d’allier travail et plaisir en vous invitant à suivre avec moi quelques tutoriels pas à pas de dessins de chats. Pas de panique, je sais que vous ne savez pas dessiner ;-) Nous allons réaliser des modèles simples et sympas que vous pourrez vous amuser à reproduire en famille. Je vous en propose plusieurs pour que vous puissiez choisir vos préférences.

Crayons, gomme, papier, c’est parti !

Oh ! J’allais oublier trois petits conseils :

Installez vous de façon à ce que la partie supérieure de votre corps puisse bouger librement : dessiner ce n’est pas qu’avec les mains. Vous allez avoir besoin de bouger vos bras entiers, votre dos, votre nuque. Assis à une table plutôt que couché dans le canapé. Essayez les deux pour constater vous-même la différence.

Si vous en avez, préférez utiliser du papier un peu épais. Positionnez le sur un support plus grand que votre feuille pour être à l’aise. J’aime dessiner en plaçant un support rigide – mais pas trop – en dessous (une BD ou d’autres feuilles de papier font très bien l’affaire) car je suis plus à l’aise ainsi qu’en plaçant ma feuille directement sur la table.

Et pour ce dernier conseil, je vais avoir l’air d’un opérateur en téléphonie qui vous conseille de débrancher et rebrancher votre box mais tant pis ! N’APPUYEZ PAS TROP SUR VOTRE CRAYON. Vous pourrez toujours repasser un trait trop léger alors que vous pourriez ne pas réussir à gommer un trait trop appuyé. Si vous débutez en dessin, vous allez constater qu’essayer de tracer un trait que l’on veut précis sans appuyer, c’est compliqué. Vous rappelez-vous de vos lignes d’écriture d’écolier, de vos doigts crispés sur le stylo et de votre bout de langue tirée (ou de votre visage grimaçant) tant la tension était grande lorsqu’il vous a fallu apprendre à écrire ? Essayez de vous détendre, vous êtes là pour le plaisir et vous ne serez pas notés.

 

Dessiner un chat de face en 6 étapes – très facile

J’ai choisi ce modèle pour sa simplicité et parce que le résultat final est équilibré. Je commence par celui-ci car il ne nécessite pas de tracer de traits de construction géométrique que nous devrions gommer au fur et à mesure. Vous pouvez modifier à votre guise les yeux pour faire varier l’émotion du chat, vous pouvez également facilement en modifier la corpulence.

Étape 1 : Bien que la forme de la tête des chats puisse varier beaucoup d’une espèce à l’autre ; en dessin simplifié, elle est souvent représentée par un ovale. On place donc un ovale horizontal dans la partie haute de la feuille, ou, au moins en veillant à laisser suffisamment de place en dessous pour pouvoir conserver les proportions du modèle. Ici, on voit que le corps (sans la tête) est environ équivalent à la taille de deux têtes. Il vous faut donc prévoir de laisser cette place sous votre premier ovale qu’elle que soit la taille de la tête de votre chat !

Étape 2 : On ajoute les oreilles. Ici elles sont représentées avec le bout supérieur arrondi, il peut être pointu si vous préférez. L’important est leur placement sur l’ovale. Elles ne doivent pas être trop proches l’une de l’autre. Le trait des oreilles est ensuite doublé d’un second afin de créer un relief (qui sera plus visible si vous choisissez de colorer votre dessin par la suite).

On s’occupe maintenant du corps. Sur ce modèle, il ressemble un peu à une poire dont la pointe serait placée au sommet du crâne du chat. Je vous conseille de placer d’abord le petit trait d’en bas qui sert à marquer l’espace entre les pattes. Placez le au niveau du milieu du bas du corps puis repartez de la tête pour tracer chacun des flancs en vous arrêtant avant le trait du bas pour laisser l’espace nécessaire aux pattes avant. C’est à ce moment là que vous pouvez adapter la corpulence de votre chat à votre envie.

Étape 3 : Vous ajoutez les pattes avant en veillant à les faire légèrement plus élargies au bout qu’à la base. Placez quelques traits courts et inclinés pour symboliser les griffes.

Étape 4 : C’est le moment de faire le visage de votre chat. Si vous êtes peu à l’aise, je vous conseille dans un premier temps de conserver la forme de la bouche et des moustaches du modèles qui sont vraiment typiques des représentations félines. Vous pouvez faire varier la formes des yeux plus facilement. Ici, ils sont représentés par des ovales arrondis verticaux mais vous pouvez les faire horizontaux, ronds, fermés, en amande, en triangle et vous amuser à voir les différentes expressions produites par ces simples variations.

Étape 5 : Ajoutez lui une queue !

Étape 6 : Ajoutez lui les couleurs qui vous plaisent et vous avez terminé de dessiner le premier chat !

Un chat Kawai – tuto facile en 9 étapes

J’ai choisi ce modèle car il est facile à réaliser et je trouve le résultat vraiment sympa. Comme le modèle précédent, il ne nécessite pas de tracer de traits de construction, en facilitant ainsi l’exécution.

Étape 1 : C’est reparti pour un ovale orienté horizontalement.

Étape 2 : On ajoute les yeux et les sourcils. Le positionnement et l’orientation de ceux-ci dans l’ovale sont importants pour le résultat final. Veillez à les faire suffisamment espacés mais pas trop. Ou amusez-vous à les faire très espacés ou très rapprochés pour découvrir l’effet ainsi produit. De même, c’est le bon moment pour jouer avec l’emplacement des pupilles du chat. Ici, placées en haut des yeux et orientées vers le coté elles lui donnent une expression d’attente et d’ingénuité. Faites le loucher et l’effet sera tout différent ! Et oui, j’ai un gros faible pour les chats qui louchent.

Étape 3 : Ajoutez les oreilles. Elles sont placées légèrement vers les extrémités de l’ovale mais les pointes en sont orientées vers le centre. Commencez par tracer une forme qui ressemble un peu à un pétale de fleur et placez ensuite le trait du milieu en lui faisant suivre la courbe du trait extérieur. Cette forme simple est très efficace pour représenter les oreilles félines.

Étape 4 : Placez le nez, la bouche et le haut de son corps.

Étapes 5 et 6 : Pour les pattes avant, commencez par tracer deux petits arrondis sous le corps et dessinez ensuite le bas de chacune des pattes.

Étape 7 : Placez les pattes arrières. Ici, elles sont positionnées comme si nous les voyions du dessous.

Étape 8 : Une petite queue et de souples moustaches !

Étape 9 : Des couleurs et vous avez terminé de dessiner le second chat !

Dessiner un chat rétro en 6 étapes

Comme l’indique le titre, si j’ai choisi ce modèle c’est pour son côté rétro. Pour moi, il est la représentation parfaite du chat de la mère Michel ou de celui de la grand mère du petit chaperon rouge si elle avait eu un chat (Est-ce qu’elle avait un chat ?).

Étape 1 : Vous avez compris l’idée, un ovale horizontal pour la tête.

Étape 2 : On dessine le corps. Contrairement aux deux exemples précédents, on ne recherche pas de symétrie car le corps de ce chat est présenté de trois-quarts. pour donner cet effet, on fait l’un des cotés du corps plus arrondi que l’autre, il représente la courbe de son dos.

Étape 3 : On ajoute les oreilles triangulaires et légèrement arrondies. Comme pour les modèles d’avant, il faut veiller à les placer sur l’extérieur vers les extrémités de l’ovale. C’est aussi le moment de placer les éléments du visage de notre chat. Et si le nez et la bouche sont assez semblables à ceux que nous avons déjà vus, le placement des yeux, lui, est particulier. Vous remarquerez qu’ils sont placés dans la partie centrale de l’ovale et non dans la moitié supérieure. Cette impression de grand front est visuellement renforcée par le placement des sourcils bien au dessus des yeux.

Étape 4 : Placez les pupilles et les poils du torse du chat. vous pouvez leur donner la forme qui vous plait. N’oubliez pas les moustaches!

Étape 5 : Placez les pattes et la queue.

Étape 6 : Il ne lui manque plus que quelques rayures et un pelote de laine pour jouer !

 

D’autres avant nous ont dessiné des chats. Je vous invite à découvrir 20 d’entre-eux dans notre article sur les chats de dessins animés.

Pour ceux qui ont envie de dessiner un chat de plus, de voir ce que pourrait donner un dessin plus élaboré et pour le plaisir des yeux, je vous laisse avec l’agréable tutoriel de la chaine Tutodraw pour dessiner un chaton plus réaliste.

A bientôt,

Lætitia

Retour en haut