1 – En le laissant suffisamment de temps avec sa mère et ses frères et sœurs. Leur rôle est crucial dans l’apprentissage des règles sociales par votre chaton. C’est avec eux qu’il va apprendre le plus facilement et le plus rapidement par imitation et par le jeu. Il va ainsi développer de bonnes habitudes alimentaires, d’hygiène et des bases dans ses relations sociales avec les autres (la maîtrise de ses griffes et de ses dents notamment).
2 – En prenant le relai dès son arrivée dans votre foyer. Si le début de vie de votre chaton et la période d’imprégnation qu’il a eu avec sa famille ne dépend pas forcément de vous, en revanche, il est de votre responsabilité de lui offrir un environnement suffisamment stable pour pouvoir, ensemble, continuer de construire son éducation.
3 – En continuant de développer sa socialisation avec les animaux, les humains de votre foyers et les autres. En le protégeant ce qui peut lui faire peur ou mal (prudence, notamment, avec les jeunes enfants qui peuvent parfois se laisser emporter par l’excitation provoquée par la vue d’un chaton si mignon).
4 – Avec patience. D’autant plus qu’il vous faut rester doux et bienveillant si vous souhaitez que votre chaton continue de vous faire confiance. La patience sera donc votre plus grande richesse dans cette aventure. Vous allez devoir comprendre pourquoi il se comporte ainsi pour trouver des solutions adaptées qui respectent son bien-être.
Comment bien éduquer mon chaton ?
Comment bien éduquer mon chaton ?