Le jeu chez les chats

Facebooktwitterinstagram

Les comportements de jeu chez les chats sont variés et servent des objectifs multiples. Ils apparaissent dès leur plus jeune âge, développent et s’enrichissent jusqu’à l’âge adulte. En effet, tout comme chez la plupart des animaux, le jeu est une base essentielle au bon développement du chat.

Les chats sont des animaux vifs (enfin, pas tous…), agiles (enfin, pas tous), et curieux de leur environnement. Ils sont donc particulièrement doués pour multiplier les occasions de jeu.

Faisons ensemble un tour d’horizon des connaissances sur le jeu chez le chat !

Laissez vous guider par Roy et FJ, experts en la matière !

le jeu chez les chats

Evolution de vie, évolution des jeux chez les chats

 

Chez le chaton, les premiers comportements de jeu apparaissent au cours de la troisième semaine de vie. Ils ont d’abord pour objet leurs propres membres. Puis, apparaissent les jeux en lien avec leur pairs. C’est un moyen de stimulation entre chatons issus d’une même portée. Ainsi, même s’ils passent encore la plupart de leur temps à téter ou à dormir, on peut régulièrement les observer s’attraper les pattes, la queue et les oreilles ou se pourchasser les uns les autres.

Aux environs de leur septième semaine de vie, le jeu chez les chats acquiert une nouvelle dimension. Ils deviennent capables d’interagir avec leur environnement dans le but de jouer. Autrement dit, ils vont commencer à utiliser les objets comme des jouets. Entendez par là qu’ils utiliseront peut-être les jouets que vous leur avez choisi avec amour mais aussi, et ça c’est certain, vos objets utilitaires, vos objets de décoration, les fils de vos chargeurs etc … Vous devez donc commencer à vous armer de patience et de bienveillance pour les accompagner durant ce développement car c’est par le jeu qu’ils vont apprendre le plus.

A l’age adulte, les chats continuent de jouer. La fréquence de leurs jeux dépend de leur caractère initial. Ceux qui ont eu la chance de pouvoir avoir plusieurs félins dans leur vie savent que les comportements varient énormément d’un individu à l’autre. Les différences de caractère entre eux peuvent être grandes. Donc, certains chats adultes jouent beaucoup, d’autres moins et certains, pas du tout (oui, toi, la-bas, je te vois dormir toute la journée sur mon canapé !).

Le jeu pour apprendre

Comme chez tous les animaux qui jouent, le jeu chez les chats possède une fonction d’apprentissage.

Par leurs premiers jeux, les chatons apprennent a découvrir leur corps et leur environnement. Ils jouent beaucoup avec leur propres membres (queues, pattes) et avec ceux de leurs congénères. Cela leur permet de bien appréhender leurs déplacements, de prendre conscience des limites de leur corps (limites spatiales mais aussi physiques) et des conséquences de leurs mouvements sur leur environnement et leurs pairs.

 

Le jeu pour se socialiser

En effet, c’est par le jeu avec ses pairs que les règles sociales qui régissent le groupe sont apprises par les chatons. Petit à petit, ils se font alors une idée très précise des règles de comportement et des codes de communication qui ont lieu dans son espèce. On dit alors que le chaton est « bien codé » car il a passé suffisamment de temps auprès de ses congénères pour savoir comment lui-même agir et communiquer au sein de ce groupe.

C’est aussi par le jeu que vous allez pouvoir accéder à une relation affective mais aussi éducative et sociale avec votre chat. C’est en jouant avec vous, en vous mordillant trop fort et en voyant votre réaction qu’il comprendra que ce comportement n’est pas adapté s’il veut pouvoir continuer à jouer avec vous. Attention, pour qu’une relation de confiance entre vous et votre animal persiste, vous devez réagir de façon adaptée : avec réflexion et mesure. Des réactions trop vives (parfois, une seule suffit) et votre chaton y réfléchira deux fois (avec raison) avant de vous faire confiance en situation de jeu.

Lana de Vincennes, qui semble bien intéressée par cette souris !

Le jeu pour se dépenser et stimuler son instinct

Comme nous l’avons dit, certains chats adultes continuent à jouer régulièrement. Ce sont en général des chats qui ont un grand besoin de se dépenser physiquement et intellectuellement pour se sentir bien. Tout comme lorsqu’ils étaient chatons, les situations de jeux qu’ils créent entre eux ou qu’ils se créent seuls sont autant de sources de stimulations physiquement agréables et intellectuellement nourrissantes.

Le jeu chez les chats adultes est également un excellent moyen pour eux d’exprimer et d’entretenir leur instinct de chasse. Le jeu fait d’ailleurs entièrement partie du processus de chasse naturel des chats : ils jouent quasi-systématiquement avec leurs proies.

Socrate, 75010 : Belle prise !!

Nos petsitters nous ont transmis vos nombreuses questions au sujet du jeu chez les chats. C’est un sujet vaste qui fera l’objet d’autres articles. N’hésitez pas à nous informer dans les commentaires des questions que vous souhaiteriez voir traitées.

A la semaine prochaine !

Laëtitia

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *