Louis Wain et les chats

Louis Wain est un peintre et dessinateur originaire d’Angleterre. Ses créations les plus célèbres sont des représentations anthropomorphiques d’animaux. Son courant artistique : l’art brut. Ses animaux de prédilection ? Les chats ! Bravo !

C’est quoi l’anthropomorphisme ?
C’est un en fait mot compliqué pour une chose assez simple : c’est le fait de prêter aux animaux et aux choses des réactions humaines. Les personnages félins anthropomorphiques de Louis Wain sont donc des chats qui ont une attitude humaine.

C’est quoi l’art brut ?

Ce terme, employé depuis 1945, est utilisé pour désigner l’art réalisé par les personnes non professionnelles, indemnes de culture artistique et dont les créations ne répondent esthétiquement pas aux critères habituels convenus. Dans cette optique, on parle également d’art naïf pour désigner ce courant artistique.

La vie de l’artiste et ses relations avec les chats

C’est la ville de Londres qui voit naitre Louis Wain en 1860. Il est l’unique fils d’une fratrie de six enfants.

Peu intéressé à l’école, il passait la plupart de ses journées à errer dans Londres jusqu’à son entrée à la West London School of Art, école dans laquelle il devint par la suite professeur. C’est d’ailleurs cet emploi qui lui permettra de subvenir aux besoins de sa famille après le décès de son père.

Peu de temps après, il épouse la gouvernante de ses sœurs. Cette dernière développe rapidement un cancer et Louis fait apprendre des tours à son chat pour l’amuser et la distraire.

C’est à vingt-six ans qu’il publie sa première illustration de chat qui lui ouvrira ensuite une collaboration durable au magasine pour enfants Little Folks.

En 1907, en se rendant à New-York, il s’offre l’opportunité de voir ses dessins publiés dans la presse.

Wain est élu Président d’un club national pour des compétitions félines . Son talent désormais respecté, il influence positivement le regard des gens sur les chats à une époque à laquelle ces derniers n’avaient d’autre valeur que celle de chasseurs de rats.

Récemment, ces peintures félines furent utilisées pour illustrer la première de couverture de la série (pas moins de 30 romans) de Lilian Jackson Braun « Le chat qui … » publiée aux éditions 10-18.

louis wain

Quelques unes des oeuvres de Louis Wain et des ressources pour aller plus loin

Pour l’anecdote

En France Louis Wain a été rendu célèbre par ses illustrations « Acclimatation City » publiées sous le pseudo Georges Henry Thompson en 1906 par les éditions Hachette. Cette série illustre une ville peuplée d’animaux qui se comportent comme des humains.

Or, On remarquera par la suite, que Thompson et Wain n’ont pas les mêmes styles : l’un est maladroit et peint essentiellement des chats tandis que l’autre a un tracé aisé et représente tous les animaux. Et pour cause : ce sont deux artistes différents. L’erreur provient d’un écrit issu d’un hôpital dans lequel il a été interné.

Car, en effet, après le décès de sa mère, à partir de 1907, il montre des signes d’instabilité mentale. Plusieurs étiquettes lui ont été apposées en même temps qu’il traversait plusieurs hôpitaux psychiatriques à partir de 1924. De la schizophrénie à Asperger en passant par des tendances psychotiques, plusieurs hypothèses ont été envisagées sans que l’on sache réellement de quoi il était atteint. Il y a pourtant un monde entre chacune de ces pathologies. Quoi qu’il en soit, à cette époque, quelle que soit la pathologie mentale en cause, le traitement envisagé était souvent : enfermement et une bonne dose de faisdodo.

Il décèdera en 1939, âgé de 79 ans. Comme bien souvent, ce n’est qu’après son décès que son œuvre prendra de la valeur.

Si vous souhaitez lire d’autres articles au sujet de la culture et des chats, consultez notre catégorie dédiée !

Á bientôt,

Laëtitia

Retour en haut