C’est un phénomène naturel durant lequel le chat perd ses poils afin d’adapter son pelage aux variations de température.
Elle a lieu deux fois par an : au printemps et en automne. En automne, elle prépare le pelage dense pour l’hiver tandis qu’au printemps, le chat se débarrasse d’une partie de son poil et de son sous-poil pour le rendre plus léger pour l’été. Cependant, on constate que les chats qui vivent uniquement en intérieur ont tendance à avoir des épisodes de mue moins marquées que les chats qui ont accès à l’extérieur. Cette différence est toutefois compensée par une perte de poils plus régulière et plus importante tout au long de l’année.
On parle beaucoup, avec raison, de l’adaptation aux températures. Néanmoins, ce ne sont pas les variations de chaleur qui déclenchent les mues : ce sont les variations de luminosité qui accompagnent les changements de saisons.
Premièrement, hors période de mue, on doit brosser les chats ayant un poil court de façon hebdomadaire. En ce qui concerne les chats à poils longs, cette fréquence augmente afin d’assurer correctement l’entretien du pelage.
En règle générale, en période de mue, qu’ils aient les poils longs ou courts importe peu, vous pouvez brosser votre chat QUO-TI-DIEN-NE-MENT!
Cela lui sera bénéfique à plusieurs niveaux.
En effet, les deux problématiques le plus souvent associées à la mue chez le chat sont : l’ingestion des poils par l’animal ainsi que l’augmentation de la fréquence des léchages qui peut provoquer des irritations cutanées.
Alors qu’en brossant votre chat, vous éliminez la plus grande partie des poils. La diminution des léchages, car votre chat sera moins gêné par la présence de poils morts, limitera à la fois le risque d’irritations cutanées et l’ingestion d’une trop grande quantité de poils.
Vous pouvez également lui proposer de petites quantités de pâte de malt afin de stimuler sa digestion.
Vous pouvez aussi enrichir son alimentation de petites quantités d’aliments riches en fibres.
Grâce à toutes ces actions, vous êtes en mesure d’accompagner votre chat pendant sa mue.