Nous sommes malheureusement inégaux face à ces thérapies. Pour certains elles fonctionnent redoutablement efficacement, pour d’autres l’effet sera moins observable. C’est déjà le cas avec des traitements médicamenteux qui contiennent des substances actives. Nous n’y réagissons pas tous de la même façon. Cette différence est également présente dans le cas des thérapies alternatives.
Cependant, par leurs effets sur la pression artérielle, la sécrétion de neurotransmetteurs de bien-être et leur effet globalement apaisant, les ronronnements peuvent soulager les personnes sujettes au stress, à l’anxiété et à la dépression. Ces symptômes sont très souvent associés dans de nombreux troubles du développement, handicaps, maladies chroniques et maladies mentales. Les bienfaits peuvent donc s’appliquer dans de nombreuses situations.
L’effet apaisant des ronronnements est également efficace pour accompagner les personnes qui souffrent de troubles du sommeil.
Également, certains professionnels de la rééducation et du mouvement utilisent des appareils qui reproduisent les ronronnements des chats durant leurs séances de travail.
Enfin, par leur action douce mais stimulante sur la peau, on utilise les ronronnements auprès des personnes qui présentent des troubles de la sensorialité et de la motricité.
Les bienfaits des ronronnements : la ronronthérapie
Dans quels cas les thérapies par les ronronnements sont-elles utiles ?