Le Sacré de Birmanie

Quelques connaissances générales sur la race et ses origines

Pour commencer, il existe plusieurs hypothèses concernant l’apparition du chat sacrĂ© de Birmanie.

Une lĂ©gende raconte que, dans des temps forts lointains, des chats blancs qui logeaient dans un temple Khmer auraient changĂ© d’aspect après que l’un deux ait demandĂ© une faveur Ă  la DĂ©esse aux yeux bleus. En rĂ©compense, tous les chats prĂ©sents furent dotĂ©s d’une robe d’or, d’yeux bleus, de pattes brunes dont seules les extrĂ©mitĂ©s restèrent blanches pour symboliser la puretĂ©.

En ce qui me concerne, c’est une hypothèse que j’aime beaucoup. Mais je vous entends dĂ©jĂ  railler son manque de sĂ©rieux.

Une seconde piste consiste Ă  penser que la race est issue du croisement d’un chat persan et d’une chatte siamoise au pieds blancs. Ils furent probablement importĂ©s de Birmanie en France par la chatte gestante embarquĂ©e sur le bateau. La race, perpĂ©tuĂ©e par l’Ă©levage fut reconnue en 1925.

Ces chats portent aussi le nom de chats birmans.

 

vie en appartement : le sacré de birmanie

Oui, j’ai encore mis Pablo Ă  l’honneur mais comment faire autrement ? Il est sacrĂ©ment magnifique !

Le sacré de Birmanie : ses particularités physiques

Les chats birmans sont des chats somptueux. Tous les détails de leur morphologie participent à leur allure générale équilibrée et majestueuse.

Toutes les couleurs sont reconnues par les fédérations félines. Seuls les bouts de pattes sont blancs et les yeux doivent être bleus. Sa tête est triangulaire mais les angles sont arrondis, tout comme ses oreilles.

Leur pelage est fourni mais léger, très soyeux, ce qui limite la formation de nœuds au regard de la longueur du pelage. Toutefois le brossage doit être régulier comme pour tous les chats à poils longs ou mi-longs.

 

Sucrette, dont le bleu des yeux n’a d’Ă©gal que … (complĂ©tez Ă  votre guise)sacrĂ© de Birmanie - Sucrette

Le sacré de Birmanie : ses particularités comportementales

Ces chats que l’on qualifie souvent de chat-chien. On utilise cette expression pour signifier que ses caractĂ©ristiques comportementales se rapprochent beaucoup de celles de nos amis canins.

Ce sont de vĂ©ritables animaux de compagnie qui dĂ©veloppent un fort attachement Ă  leur propriĂ©taire et aux autres habitants du foyers (humains, adultes, enfants, autres animaux…). Ce sont des chats qui ont une indĂ©pendance toute relative. Ils supportent assez mal la solitude et ont un grand besoin de contacts, de tendresse et de sollicitations.

Ce sont également des chats très intelligents qui aiment jouer et apprendre. Vous pouvez donc tout à fait leur apprendre de petits tours à la manière des chiens. Ce sont des chats peu farouches qui sauront se saisir de chaque opportunité que vous proposerez.

Comme la plupart des chats, ils sont adaptés à la vie en appartement à la condition que vous soyez suffisamment présents et réellement disponibles pour passer du temps avec eux.

Adopter un sacré de Birmanie : Où, comment, combien, quelles précautions ?

Certaines prĂ©dispositions gĂ©nĂ©tiques pour certaines pathologies cardiaques et rĂ©nales existent sur la race. Vous devez en tenir compte pour choisir vos modalitĂ©s d’adoption.

  • En refuge ou auprès des associations ( si vous ĂŞtes en rĂ©gion parisienne, pensez Ă  solliciter nos associations partenaires). C’est toujours la première solution d’adoption Ă  envisager car elle permet de changer la donne pour un ĂŞtre qui vit dans de malheureuses conditions. Cependant, pour plusieurs raisons, c’est une solution qui ne convient pas Ă  tous. Pas Ă©vident d’y trouver son bonheur quand on souhaite adopter une race en particulier. Les refuges fixent parfois des critères d’adoption assez restrictifs. Enfin, adopter un animal qui vient d’un refuge, c’est adopter un animal qui a dĂ©jĂ  un passĂ© que vous ignorez la plupart du temps, qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abandonnĂ© au moins une fois et qui a peut-ĂŞtre, par consĂ©quent, dĂ©veloppĂ© des comportements que vous aurez Ă  gĂ©rer Ă  l’avenir. Avec de la patience, tout est possible, mais vous dire que c’est facile, ce serait vous mentir.
  • Auprès d’un Ă©leveur. Ainsi, vous avez la garantie d’avoir les conseils d’un professionnel de la race. De mĂŞme, si l’éleveur y a veillĂ©, votre chaton aura dĂ©jĂ  acquis auprès de sa famille et de son premier foyer la plupart des règles de la vie sociale, ce qui vous facilitera grandement la tâche Ă©ducative. Cela vous permet Ă©galement d’avoir accès aux antĂ©cĂ©dents gĂ©nĂ©tiques de votre chaton afin d’exclure la prĂ©sence d’une maladie de ce type. Le prix d’un chat en Ă©levage varie en fonction de plusieurs critères qui sont : l’âge du chat, son sexe, les rĂ©fĂ©rences de sa lignĂ©e gĂ©nĂ©tique. La fourchette est donc assez large, les prix varient entre 400 et 1600€.
  • L’adoption auprès d’un particulier est interdite.

Sacré de Birmanie - Parker

Le beau Parker de Boulogne !

 

Je sais que vous ĂŞtes sĂ©duits par cette race de chats idĂ©ale pour ceux dont le cĹ“ur balance entre Persan et Siamois ! Avant de craquer pour un joli chaton, pensez Ă  consulter nos conseils en matière d’adoption.

 

Retour en haut