Quelle est la race de chat préférée des Français en 2022 ?

Facebooktwitterinstagram

 

La race de chat préférée des Français c’est… *roulement de tambour*… Le Maine Coon ! Et ceci depuis plusieurs années. Le nombre d’inscriptions au LOOF montre même une augmentation du nombre d’inscriptions avec 23 549 inscriptions en 2021 contre 19 452 en 2020. Faisons ensemble le point sur cette race bien-aimée des Français (et des Anglais).

Quelle est l’origine du Maine Coon ?

La légende selon laquelle le Main Coon doit en partie son nom raconte qu’il est le fruit des amours d’un chat et d’un raton Laveur (racoon). Sa queue annelée est semblable à celle du raton laveur mais c’est en réalité un chat d’origine européenne qui fut introduit aux Etats-Unis par les bateaux des colons. Ce sont les fermiers du Maine qui en ont démarré l’élevage.

Un Maine Coon - Paco

Paco

Quelle est l’apparence du Maine Coon ?

Nous voici au cœur des éléments qui font du Maine Coon la race de chat préférée des Français.

C’est un chat domestique géant qui présente de nombreuses similitudes avec le Norvégien. Ces chats géants peuvent mesurer jusqu’à un mètre et peser jusqu’à 10 kilos sans être en surpoids. Son poil long et épais, sa crinière lionnesque, et la taille de sa queue (qui peut être équivalente à celle de son corps) s’ajoutent à sa grande taille pour lui donner une allure puissante et majestueuse. Il se caractérise également par la présence de plumets au sommet de ses oreilles ainsi qu’entre ses coussinets. Sa tête est plus longue que large, ses pommettes sont saillantes, son menton est proéminent et son nez est droit.

Quel est le caractère du Maine Coon ?

Son apparence, qui en impose, est magnifiquement complétée par un caractère sociable, stable et perspicace. C’est un chat familial par excellence qui a de bonnes relations avec les enfants grâce à sa perspicacité, sa patience et son amour du jeu. Les adultes l’aiment souvent pour ses capacités de communication hors du commun, son intelligence et son autonomie. Ce sont des chats vifs qui aiment apprendre et qui présentent des prédispositions à répondre positivement au dressage. Ces chats sont également connus pour être maladroits. De belles cascades et autres loupés seront au programme à coup sûr !

Un Maine Coon - Lyam

Lyam

Comment prendre soin de son Maine Coon ?

Son caractère sociable en fait un chat familial idéal. En contrepartie, il demande de l’attention. Il aime jouer et a besoin de passer du temps en relation avec ses propriétaires et/ou d’autres animaux.

Son poil long associé à un sous poils mi-long très fourni participe à la majesté de son apparence et à la douceur des câlins qu’il offre avec plaisir et ronronnements. En contrepartie, un brossage méticuleux hebdomadaire est le minimum à lui fournir pour que son pelage reste en santé. Vous limitez aussi l’ingestion de poils par le chat lors de ses toilettes. Lors de la période de mue, d’octobre à mars, ils est possible qu’un brossage tous les deux jours soit nécessaire. De plus, c’est une race assez sensible aux occlusions intestinales : comme tous les chats, ils avalent leurs poils morts lors des toilettes. Oui, mais contrairement à leurs congénères, le Main Coon est une race de chat qui vomit très peu. Il faut donc être vigilant et prévoyant. On peut faciliter la digestion des poils en lui donnant de la pâte au malt.

Comme tous les chats, la race de chat préférée des Français est carnivore. Comme pour toutes les races de chats, une alimentation de qualité, riche en taurine, est vivement conseillée afin de lui éviter les problèmes rénaux souvent engendrés par les alimentations trop riches en céréales proposées par la grande distribution. En ce qui concerne l’eau, l’utilisation d’une fontaine à eau peut s’avérer utile car certains Maine Coon considèrent l’eau stagnante comme inconsommable. Si ce n’est pas le cas du vôtre, pensez à lui fournir de l’eau propre en permanence, d’autant plus s’il est nourri de croquettes.

Malgré sa grande taille et son agilité qui lui confèrent des talents de chasseurs extraordinaires, c’est un chat qui se plait beaucoup à l’intérieur. Pensez alors à lui offrir un cadre qui lui permette de jouer, se dépenser et faire ses griffes à loisir.

Un Maine Coon - Olympe

Olympe

Vous hésitez toujours dans le choix de la race de votre prochain compagnon ? Cet article pourrait vous intéresser : le TOP 5 des races préférées des Français.

Merci à nos petits clients Olympe, Paco et Lyam d’avoir posé pour nous !

Facebooktwitterlinkedinmail

Les commentaires sont fermés.