Quelques connaissances générales sur le Devon Rex et ses origines

Pour commencer, comme son nom le laisse supposer, le Devon Rex est une race qui vient du Devonshire. En Angleterre. Elle a été reconnue par les autorités en 1979. Il est un descendant du Cornish Rex, dont le poil est frisé.

devon rex

Devon Rex

Le Devon Rex : ses particularités physiques

C’est un chat de taille moyenne dont les poils ras laissent apparaitre la musculature. Il a de grandes pattes et sa tête semble disproportionnellement petite en rapport à son corps. Ses oreilles, non moins disproportionnées, participent beaucoup à son allure atypique.

Contrairement à d’autres chats, tels que le siamois par exemple, toutes les couleurs de pelage sont admises dans les critères officiels de reconnaissance de la race. Son pelage est court et ondulé, plus dense sur le dos. Cette particularité de son poil le rend plus sensible que d’autres races de chats aux agressions extérieures (notamment aux variations de température). C’est un chat adapté à la vie en appartement et qui perd peu ses poils. En revanche, cela n’en fait pas un chat hypoallergénique, contrairement à l’idée faussement répandue.

Il a de grands yeux qui lui donnent un air attentif et curieux. Leur couleur est souvent liée à celle du pelage.

Sa queue est longue et porte des poils fins comme ceux de son ventre et de ses pattes.

C’est un chat qu’il ne faut pas brosser. En revanche, on peut le frotter avec un gant afin de l’aider à nettoyer l’excès de sébum produit par sa peau. Ses yeux et ses oreilles demandent également une attention particulière : vous devez les nettoyer régulièrement car sans poils pour les protéger, ils sont fragiles.

Ses particularités comportementales

C’est un chat qui n’aime pas la solitude. Il est souvent en recherche de l’attention des humains qui l’entourent.

Le Devon Rex est aussi un chat très dynamique et joueur. Son intelligence et sa curiosité le rendent disponible pour apprendre des tours. Ce qui en fait un chat idéal pour … les amateurs de chiens !

Pour qu’il soit heureux chez vous, vous devez être présent la majeure partie du temps et passer du temps en interaction avec lui. De plus, il vous faudra prévoir d’investir dans un arbre à chats car la plupart des Devon Rex apprécient beaucoup sauter, agripper, se balancer. Ce sont des chats qui ont besoin de stimulation quotidiennement.

Ce sont des chats gourmands qui peuvent donc manifester une tendance à l’embonpoint. Par conséquent, vous devez gérer la quantité de nourriture qu’ils ingèrent quotidiennement. Ils ont besoin de petites portions réparties en plusieurs repas au cours de la journée.

devon rex

Adopter un Devon Rex : Où ? Comment ? Combien ?

  • En refuge ou auprès des associations ( si vous êtes en région parisienne, pensez à solliciter nos associations partenaires). C’est toujours la première solution d’adoption à envisager car elle permet de changer la donne pour un être qui vit dans de malheureuses conditions. Cependant, pour plusieurs raisons, c’est une solution qui ne convient pas à tous. Pas évident d’y trouver son bonheur quand on souhaite adopter une race en particulier, les critères exigés des adoptants dans certains refuges sont parfois assez contraignants. Enfin, adopter un animal qui vient d’un refuge, c’est adopter un animal qui a déjà un passé que vous ignorez la plupart du temps, qui a déjà été abandonné au moins une fois et qui a peut-être, par conséquent, développé des comportements que vous aurez à gérer à l’avenir. Avec de la patience, tout est possible, mais vous dire que c’est facile, ce serait vous mentir.
  • Auprès d’un éleveur. Ainsi, vous avez la garantie d’avoir les conseils d’un professionnel de la race. De même, si l’éleveur y a veillé, votre chaton aura déjà acquis auprès de sa famille et de son premier foyer la plupart des règles de la vie sociale, ce qui vous facilitera grandement la tâche éducative. Cela vous permet également d’avoir accès aux antécédents génétiques de votre chaton afin d’exclure la présence d’une maladie de ce type. Le prix d’un chat en élevage varie en fonction de plusieurs critères qui sont : l’âge du chat, son sexe, les références de sa lignée génétique. La fourchette est donc assez large, les prix varient entre 800 et 2000€.
  • L’adoption auprès d’un particulier est interdite.

Consultez nos conseils pour préparer l’adoption d’un chaton !

 

J’espère que la lecture était plaisante,

Laëtitia

Retour en haut